AIDER L’ENFANT À COMPOSER AVEC LA SLA
Lorsqu’une personne apprend qu’elle est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), il est normal qu’elle voit surgir des questions et des inquiétudes chez ses enfants. Nous mettons à la disposition des membres de la famille des outils afin qu’ils puissent discuter ensemble de la SLA, échanger de l’information et partager les sentiments qui les habitent. Il est opportun de communiquer cette information avec d’autres adultes jouant un rôle important dans la vie des enfants, comme leurs professeurs ou entraîneurs sportifs.
Si vous êtes un jeune qui vit avec une personne atteinte de la SLA, sachez que vous pouvez échanger avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre. Rendez-vous sur le site www.als411.ca conçu spécialement pour vous.
Voici quelques ressources qui sauront vous accompagner dans vos démarches.
LIVRETS D’INFORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT
Pour aider les familles touchées par la SLA, la Société canadienne de la SLA a publié quatre guides destinés aux parents, aux enfants, aux adolescents et aux écoles. Chacune de ces publications renferme des réponses et renseignements précieux pour faire face aux nombreuses questions et inquiétudes d’un jeune.
- Guide d’information parentale : Aider l’enfant à composer avec la SLA
- Guide à l’intention des enfants : Lorsqu’une personne chère vit avec la SLA
- Guide à l’intention des jeunes : Lorsque papa ou maman a la SLA
- Guide à l’intention des écoles : Dialogue avec les jeunes au sujet de la SLA
- Une autre ressource pour aider les familles touchées par la SLA qui ont des jeunes enfants : Le livret, ‘Mon papa la SLA et moi ’ écrit par Charles Goethals et Naïma Belalouz en 2016, est destiné aux enfants âgés de 2 à 6 ans et aide à entamer la conversation sur la SLA avec douceur.