Nous sommes vraiment reconnaissants aux personnes qui partagent notre passion pour la cause et la communauté de la SLA pour leur générosité.

Vous apportez une contribution importante à la mobilisation contre la SLA et au soutien des personnes et des familles qui vivent chaque jour avec cette maladie.


Votre appui transforme la façon dont les personnes vivent un diagnostic de SLA.
Votre soutien facilite la réalisation de découvertes dans le cadre de la recherche sur la SLA
Votre soutien permet d’attirer l’attention et de mobiliser l’action face à la SLA


Imaginez que l’on vous annonce que vous êtes atteint de la SLA et que vous soyez livré à vous-même pour faire face aux implications accablantes et aux réalités de la maladie.

Grâce à votre soutien, aucune personne au Québec ne doit faire face seule à son diagnostic de SLA. Par l’entremise de vidéoconférences, d’appels téléphoniques ou de courriels, nos conseillers professionnels peuvent fournir de l’orientation, recommander des services et des mesures de soutien et répondre aux questions. Nos ressources en ligne sont disponibles pour aider les gens qui préfèrent le libre-service. Par ailleurs, nous fournissons un soutien individuel et collectif par des pairs, qui permet aux personnes de trouver du réconfort en établissant des liens avec d’autres membres de la communauté.

Aucune personne ne devrait faire face seule à la SLA. Grâce à votre aide, personne n’a à le faire.

Après le décès de ma mère, mon père souhaitait encourager votre organisme à poursuivre ses efforts remarquables auprès des familles touchées par cette maladie injuste et cruelle. Mes parents étaient extrêmement reconnaissants de vous avoir trouvé sur leur chemin. Vous avez fait une grande différence dans leur vie quotidienne et vous les avez aidés à affronter cette maladie avec courage et dignité. En mon nom, au nom de mon père et en mémoire à ma mère, je vous remercie sincèrement d’avoir été là pour eux.
Sylvie Renaud


Que ces découvertes surviennent dans le laboratoire ou la clinique, la recherche sur la SLA donne espoir à une communauté passionnée qui a un besoin urgent : voir des traitements qui changent la réalité de vivre avec la maladie.

Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure, chaque année, de maintenir un solide bassin de recherches sur la SLA par l’entremise de la Société canadienne de la SLA, qui finance des recherches sur la SLA évaluées par les pairs considérés comme les meilleurs au pays. Votre soutien renforce aussi la communauté de recherche sur la SLA ici au Québec au moyen d’événements réguliers où les connaissances et les renseignements sont partagés par les grands esprits scientifiques qui travaillent à résoudre les mystères de la maladie et à améliorer la qualité de vie.

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés en matière de recherche sur la SLA, beaucoup d’aspects de la maladie demeurent un mystère. Vous contribuez à l’élucider.

Si mon don peut aider des chercheurs à trouver une cause ou un traitement curatif, l’argent dont j’ai hérité de mon père aura servi à quelque chose. Il se peut que cela n’arrive pas durant ma vie, mais je sais que cet objectif sera atteint et les générations futures ne connaîtront pas la douleur de perdre un être cher en raison de cette maladie implacable.
Wendy Alexander Clarke,
en mémoire de son père


Pour les personnes qui n’ont pas une vision directe de ce que c’est que de vivre avec la SLA, la sensibilisation constitue une première étape cruciale.

Après tout, comment les gens peuvent-ils poser des gestes contre la SLA s’ils ne connaissent pas la maladie et les effets dévastateurs qu’elle a sur les individus et leur famille ?

Votre générosité à l’égard de SLA Québec nous permet de sensibiliser la population à la SLA par le biais de conférences, d’entrevues médiatiques et d’autres moyens. Elle nous offre la possibilité de fournir de la formation et du soutien aux ambassadeurs de la SLA qui partagent bravement leurs expériences personnelles avec la maladie afin que les autres puissent comprendre et s’inspirer pour passer à l’action. Votre générosité nous permet de nous asseoir à la table des décideurs gouvernementaux et d’autres dont les actions peuvent influencer l’accès des personnes atteintes de la SLA aux traitements, aux équipements et aux soins à domicile.

Il peut être difficile d’attirer l’attention des personnes sur la SLA lorsqu’il y a tant d’autres enjeux d’actualité. L’appui des donateurs nous permet de faire entendre la voix de la communauté pour une sensibilisation et une action accrues.

Norman MacIsaac et Mario Hudon collaborent depuis des années avec SLA Québec à titre de membres du conseil d’administration et sont coprésidents du comité de défense des droits de l’organisme.

Nous nous complétons l’un l’autre d’une façon qui nous a permis de faire d’énormes pas en avant. Il s’agit d’une approche concertée qui constitue la plus grande force de SLA Québec, qui permet de réunir un grand nombre de personnes pour accroître notre incidence collective. La collaboration avec Mario Hudon à titre d’ardent défenseur des droits pour SLA Québec m’a permis d’être un guerrier et non pas une victime, ce qui fait une énorme différence dans ma perspective de ma vie avec la SLA. Cela signifie que je fais partie de la solution.
Norm MacIsaac
activiste social, auteur, ambassadeur de SLA Québec