Pourquoi les personnes développent-elles la SLA?

Un petit nombre de personnes atteintes de la SLA (10 % ou moins) ont la forme familiale (ou héréditaire) de la maladie. Les autres (90 % ou plus) des cas de la SLA sont aléatoires (ou sporadiques). Comme le mot « aléatoire » l’indique, n’importe qui peut développer la SLA, les jeunes adultes comme les personnes âgées.


En général, les premiers symptômes de la maladie commencent à se manifester entre le milieu et le début de l’âge adulte. Elle est diagnostiquée le plus souvent entre les âges de 40 et 70 ans. LA SLA frappe autant les hommes que les femmes de tous les groupes socio économiques.


Facteurs de risque

On ne peut pas échapper la plupart des facteurs de risque de la SLA :

  • La génétique : Plusieurs mutations génétiques sont liées à la SLA. Il s’agit notamment de SOD1, C9ORF72, TDP-43 et FUS.
  • L’âge : Le risque d’être atteint de la SLA augmente avec l’âge.
  • L’hérédité : La plupart des personnes atteintes de la forme familiale de la SLA ont un risque de 50 % de transmettre la maladie à leurs enfants.
  • Le tabagisme : Le tabagisme est le seul facteur environnemental reconnu comme ayant une influence directe sur l’augmentation du risque de développer la SLA.

Contenu adapté du Guide de la SLA, publié en 2019 en collaboration avec les Sociétés de la SLA du Canada.