Kinésiologie et SLA

Habitué à accompagner des personnes ayant la sclérose latérale amyotrophique et sensible à ce sujet, Amine Samorah présente l’importance de l’activité physique pour les personnes ayant la SLA, et ce, quel que soit le stade de la maladie. Dans le cadre de ce webinaire, Amine expose les bienfaits de l’exercice physique à travers la présentation […]

*Pour mieux nous comprendre avec Benoit Desgroseillers

De quelle façon abordons-nous la vie, notre vie? Sommes-nous victimes ou créateurs? Quelle est notre responsabilité et celle des autres face à ce que l’on ressent, ce que l’on expérimente tout au long de notre existence? Autant de perspectives, autant de portes pour mieux comprendre. Pour mieux nous comprendre.

*La culpabilité et la proche aidance

Cet atelier a été donné par Mme Élaine Clavet le 7 novembre 2023 lors de la semaine nationale des personnes proches aidantes. Ce dernier visait à prendre le temps de reconnaître ce sentiment, qui peut influencer négativement notre vision de nous-même et nous inciter à nous isoler, parfois à notre insu.

Le vent se lève – Suzanne Nadeau-Whissell

Un livre qui partage le parcours de Suzane Nadeau-Whissell et sa quête pour donner un sens à son diagnostic de la SLA.

EN
Réduire le conflit entre le travail et la vie personnelle : Quoi faire? Quoi éviter? – Dr. Chris Higgins, Ph. D.,Dr. Linda Duxbury, Ph. D.,et Sean Lyons, Ph. D.

Résultats d’une recherche financée par Santé Canada sur les stratégies d’adaptation que les employeurs, employés et leur famille utilisent lorsqu’ils sont confrontés à des événements et des circonstances stressants.

“Au-delà des mots: paroles de proches aidants” – Une œuvre par et pour les proches aidants

Récit durant lequel Édith et Michel racontent ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer.

EN
Québec.ca – Personne proche aidante

Une vue d’ensemble des ressources pour les personnes proches aidantes : qui ils sont, ce qu’ils font, quels sont leurs besoins et certaines des ressources et programmes disponibles.

Ligne d’écoute gratuite 1 888 LE DEUIL (533-3845) au centre Tel-Écoute/Tel-Aînés

Ligne d’écoute qui s’adresse à toute personne vivant un deuil à la suite du décès d’un proche.