Québec Marche pour la SLA le samedi 16 juin

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 7 juin 2018 – La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec est fière de présenter cette 14e édition de la Marche pour la SLA à Québec. Le samedi 16 juin au Parc Victoria dès 14 h, familles touchées par la SLA et membres de la communauté de chercheurs de la région avanceront côte à côte vers un avenir sans SLA dans une ambiance festive et rassembleuse. La marche, qui s’inscrit dans le mois de la sensibilisation à la SLA, se terminera en prévision de l’avant-match de baseball opposant les Capitales de Québec au Stockade de Salina à 18h05. Les Capitales sont d’ailleurs très fiers de faire équipe avec SLA Québec et d’inviter 350 participants de la marche à assister à la partie.

La Marche pour la SLA de Québec en bref 

  • Les inscriptions pour la 14e édition de la Marche auront lieu le samedi 16 juin, à partir de 12 h 30 pour un départ à 14 h, au Parc Victoria (voisin du stade Municipal);
  • Environ 600 marcheurs sont attendus à cet événement, dont l’objectif de collecte de fonds est de 90 000$;
  • Nicolas Dupré, neurologue au CHU de Québec-Université Laval, en sera l’invité d’honneur;
  • Un encan silencieux et des pièces rythmées sont au nombre des activités proposées durant la journée;
  • Le Dr Jean-Pierre Julien, professeur à la faculté de médecine de l’Université Laval et directeur en neurosciences au Centre de recherche Cervo de Québec, dirige présentement un projet de recherche à l’Université Laval dans le but de trouver un remède à la SLA;
  • La Marche pour la SLA accroit la sensibilisation à la SLA et amasse des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes et leurs proches partout en province;
  • 40% des dons amassés par la marche financent des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA. Les 60% complémentaires soutiennent les services directsaux personnes vivant avec la SLA et à leur famille, à chaque étape de la maladie :
  • Depuis ses débuts en 2000, la Marche pour la SLA s’est développée pour inclure 85 Marches pour la SLA à travers le Canada, dont 9 marches au Québec;
  • Sur la liste des 9 Marches pour la SLA ayant lieu au Québec figurent également Trois-Rivières, Outaouais (Ottawa), Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Laval, Montréal, Rivière-du-Loup et Charlevoix.
  • Au Canada, juin est le mois de la sensibilisation à la SLA.

La SLA en chiffres

  • Aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie moyenne après le diagnostic est de 2 à 5 ans;
  • Les personnes qui en sont atteintes perdent graduellement leur capacité à marcher, parler, avaler et finalement à respirer au fur et à mesure que les neurones moteurs sont détruits. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps, sans perdre leurs facultés intellectuelles, ni leurs sens.
  • Au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes de la SLA, dont environ 600 au Québec;
  • Pour chaque nouveau diagnostic de SLA, un décès survient;

Pour en savoir plus  sur les Marches pour la SLA: marches.slaquebec.ca
Pour faire un don : Marche pour la SLA à Québec 2018 
Pour accéder au kit de presse des Marches pour la SLA : https://buff.ly/2wHaw97

 

Merci à nos partenaires!

– 30 –

À propos de la Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif voué à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et leurs proches. Le financement de projets de recherche canadiens de pointe fait également partie intégrante de la mission de la Société, qui dépend des dons et des revenus provenant de ses activités-bénéfice.

Pour plus d’information sur la Marche pour la SLA à Québec ou toute demande d’entrevue avec une personne atteinte de la SLA ou un proche aidant de la région, veuillez communiquer avec :

Guy-Francis Julien, Coordonnateur aux médias, Comité bénévole de la Marche pour la SLA à Québec
(418) 953-8207(cellulaire) | GuyFrancisJulien@volcan.ca

Source 

Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.101 (bureau) | 514 285-0540 (cellulaire) | ccook@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet, Coordonnatrice aux communications, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.102 (bureau) | rgoulet@sla-quebec.ca

 

admin