Nouvelles règles pour la mention “Ne pas substituer”

À compter du 24 avril, tout personne diagnostiquée avec la SLA pour qui Rilutek® (marque originale) est prescrit seront transférées au générique riluzole, conformément au mandat de la RAMQ, même si le docteur indique “Ne pas substituer”. De plus, les prescripions Rilutek® déjà émises et comprenant la mention “Ne pas substituer” seront remboursée jusqu’au 1er juin 2015. Ce changement au médicament générique peut représenter des répercussions financières importantes.

Les personnes qui souhaitent poursuivre avec Rilutek® devront débourser elles-mêmes les coûts liés au co-paiement à leur régime privé. Ce coût est généralement 20% du coût du médicament (ex. $ 227,57 / mois), qui se traduirait par ces patients qui ont besoin de payer environ $ 546 par année pour leur obligation de co-assurance.  Toutefois, si les patients seront inscrits dans le Programme d’aide aux patients Rilutek®, le programme va payer pour tous les coûts de co-paiements afin que les patients inscrits paieront pas de frais hors de leur poche.

Pour les patients qui sont assurés avec la RAMQ et qui préfèrent rester avec Rilutek®, le programme Medicum paiera la différence entre ce que la RAMQ serait disposée à rembourser (le prix générique) et le prix de marque. Ainsi, les personnes avec la SLA n’auront pas à défrayer les coûts supplémentaires pour rester avec Rilutek®, à condition qu’ils soient inscrits au programme de Medicum.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Catherine Boucher ou France Martinelli au Programme d’aide aux patients Medicum Inc. au 1 866 474-5883 ou par courriel à francem@medicum.ca.

Pour en savoir plus sur les nouvelles règles, visitez le site web de la RAMQ en cliquant ici.

 

 

admin