Vivre le moment présent : Alain Marotte en camping malgré la SLA

Retrouver le bonheur simple du camping malgré la SLA 

 

Lors des étés au Québec, il y a des moments où l’appel de la nature devient irrésistible. Respirer l’air frais, admirer les couleurs des feuilles, se laisser caresser par le vent. Porter attention aux petites choses qui nous remplissent de bonheur, à l’extérieur. 

Pour plusieurs, le camping n’est pas seulement une activité, mais une manière de se ressourcer. C’est un moment pour être réellement dans le présent. 

C’était exactement le souhait d’Alain Marotte, 66 ans, atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Amoureux de plein air et fervent campeur depuis son plus jeune âge, Alain a été moniteur de scouts, et sa passion ne l’a jamais quitté. Depuis toujours, l’été rime pour lui avec camping, une activité qui lui procure bonheur pur, bien-être absolu et paix d’esprit. Chaque année, il avait pour tradition de se rendre à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, avec sa femme et ses belles-sœurs. Ensemble, ils se laissaient bercer par la beauté du fleuve et l’ambiance unique de la nature environnante.  
 


Une flamme qui ne s’éteint pas

Mais en 2022, la vie d’Alain a basculé lorsqu’il a reçu un diagnostic de SLA. Malgré cette nouvelle réalité, il demeure résilient et refuse de laisser la maladie l’empêcher de savourer ce qui lui fait le plus de bien. 

« Je veux faire le plus possible avec mes capacités », affirme-t-il avec détermination. 



Découverte de l’initiative Vivre le moment présent 

C’est lors d’un de nos groupes de soutien à Lorraine qu’Alain a entendu parler de l’initiative Vivre le moment présent. Grâce au soutien de la Fondation Tenaquip, les personnes atteintes de SLA peuvent réaliser un souhait et créer des souvenirs précieux. Camping, voyage, événement sportif ou festif, l’initiative finance et aide dans les démarches afin de rendre un rêve en réalité, adapté à chacun. Tous devraient pouvoir vivre des moments imprégnés de joie et d’allégresse avec leurs proches.

« J’en ai donc profité pour inviter mes belles-sœurs avec qui nous allions toujours camper », a raconté Alain, reconnaissant envers nos intervenantes qui lui ont mis la puce à l’oreille et l’ont fortement encouragé à profiter de cette initiative. 


Le camping et plein air adapté 

Avec l’appui de l’initiative, Alain a choisi de partir en camping au Parc national d’Oka, accompagné de sa femme et de ses deux belles-sœurs. Un choix idéal, puisqu’il pouvait profiter de la nature et du bord de l’eau qu’il chérit tant, tout en restant près de chez lui et en ayant accès à des installations adaptées. De plus, il a pu louer un lève-personne pour faciliter ses transferts et rendre l’expérience encore mieux adaptée à ses besoins.

Ce séjour a eu une dimension aussi profondément humaine. Entouré de sa femme et de ses belles-sœurs, ses véritables « anges gardiens » comme il dit, Alain a retrouvé cette joie qui naît de ces moments partagés. L’ambiance vivante des campeurs, la frénésie de la plage et les moments de qualité avec ses proches lui ont permis de se ressourcer pleinement.

« Entendre les gens avoir du plaisir autour de moi me rend heureux », nous a confié Alain, un sourire ému aux lèvres.


Bien plus que du camping 

Quand nous lui avons demandé de décrire son expérience en quelques mots, il a répondu sans hésitation : « Extraordinaire et bonheur. » 

Grâce à l’initiative Vivre le moment présent, Alain a pu continuer de vivre sa passion, malgré les défis imposés par la SLA. Son histoire rappelle qu’avec du soutien, de l’adaptation et beaucoup d’amour, la nature reste accessible à tous et conserve son pouvoir de guérison. 
 


Réalisez un souhait avec Vivre le moment présent

Vous vivez avec la SLA ou connaissez quelqu’un qui en est atteint? Contactez Kate Busch de l’équipe SLA Québec à l’adresse courriel kbusch@sla-quebec.ca ou par téléphone au 514-725-2653, poste 109 et découvrez comment notre initiative Vivre le moment présent peut transformer un souhait en réalité. 



Partager cet article.