Des expériences de golf exclusives mises à l’encan alors que la communauté de golf du Québec se mobilise pour soutenir SLA Québec
MONTRÉAL, le 5 août 2025 — Un an après une première édition réussie, l’événement Unis sur les verts pour vaincre la SLA est de retour cette année. Mobilisant la communauté du golf aux quatre coins de la province, cette initiative de collecte de fonds soutient les familles touchées par la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les amateurs de golf sont invités à poser un geste concret en prenant part à l’encan en ligne et en jouant sur les verts pour la cause.
Organisé par SLA Québec, en collaboration avec Golf Québec, PGA du Québec, et l’ACGQ (Association des clubs de golf du Québec), Unis sur les verts pour vaincre la SLA a été inspiré par Patrick Rhéaume, un membre très apprécié de la communauté de golf au Québec, décédé l’an dernier de la SLA, 15 mois après avoir reçu son diagnostic.
« La SLA est une maladie incurable et sans relâche, mais la communauté du golf est tout autant tenace », a déclaré Peter Broome, fier Québécois, membre de la PGA du Canada et vétéran de l’industrie du golf, touché par la SLA. « Grâce à cette initiative, nous montrons comment nous pouvons nous unir sur les verts avec de l’espoir, un but et de la compassion envers ceux qui ont besoin de notre aide. »
La SLA est une maladie dégénérative grave qui bouleverse profondément la vie non seulement de la personne atteinte, mais aussi de ses proches, qui doivent fournir un soutien et des soins de plus en plus importants à mesure que la maladie progresse. Elle entraîne une perte graduelle des capacités à bouger, manger, parler et, ultimement, respirer. Bien qu’il existe certains traitements pour soulager les symptômes, il n’existe actuellement aucun remède. En général, l’espérance de vie après le diagnostic se situe entre deux et cinq ans.
L’encan en ligne se déroule du 5 au 19 août et propose une variété de forfaits de golf et d’expériences exclusives offertes au plus offrant. Les fonds recueillis soutiendront l’ensemble de la mission de SLA Québec, du soutien à l’éducation en passant par la recherche et la défense des droits. L’édition inaugurale de 2024 a permis d’amasser plus de 80 000 $.
Ancrée dans les réalités locales tout en étant connectée à un vaste réseau, SLA Québec travaille en étroite collaboration avec les familles touchées, les professionnels de la santé, les chercheurs, l’industrie et les partenaires régionaux, nationaux et internationaux afin d’accélérer les progrès vers un avenir où un diagnostic de SLA signifiera quelque chose de très différent de ce qu’il est aujourd’hui.
Le site de l’encan est accessible au https://www.macause.com/sla.
Citation
« Personne ne devrait affronter la SLA seul – et grâce à des initiatives comme Unis sur les verts pour vaincre la SLA, personne n’a à le faire. En s’unissant, la communauté de golf du Québec démontre son soutien aux familles touchées par la SLA et contribue à la recherche, à la défense des droits, à l’éducation et aux services qui offrent réconfort et espoir. »
Claudine Cook, Directrice générale, SLA Québec
À propos de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)
La SLA est une maladie neurodégénérative incurable et mortelle qui détruit les neurones moteurs. Les personnes atteintes de la SLA perdent progressivement leur mobilité, mais aussi leur capacité à parler, à manger et, éventuellement, à respirer. Les sens ne sont pas affectés et 80 % d’entre elles meurent dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.
À propos de la Société de la SLA du Québec
Nous sommes un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les personnes atteintes de la SLA et leur famille à toutes les étapes de la maladie. La sensibilisation du public et des acteurs politiques clés ainsi que le financement des projets de recherche les plus prometteurs font également partie de notre mission.
-30-
Contact médias :
Claudine Cook
Directrice générale
SLA Québec
514 298-0540
ccook@sla-quebec.ca