Plus de 335 000 $ ont été amassés dans le cadre du défi cycliste de SLA Québec, un évènement qui rassemble une communauté empreinte de solidarité pour soutenir les personnes atteintes de la SLA et leurs familles.
Montréal, le 18 août 2025 – SLA Québec dresse un bilan plus que positif de la 18e édition du ROULEZ SLA Québec, qui s’est tenue les 16 et 17 août dans la région de Joliette. Plus de 200 cyclistes et bénévoles se sont mobilisés, permettant d’amasser plus de 335 000 $ afin de soutenir la recherche et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la SLA et de leurs familles.
C’est à l’Hôtel Château Joliette que la communauté SLA s’est rassemblée tout au long du week-end, dans une ambiance chaleureuse et solidaire. Des cyclistes, de tous les niveaux, ont parcouru entre 60 et 100 km à travers plusieurs municipalités de la région, tandis que d’autres ont choisi de participer virtuellement, à leur rythme, durant l’été.
Des témoignages de courage et d’engagement
Parmi les participants, plusieurs personnes touchées par la SLA ont pris part à l’événement. Carl L’Archevêque, originaire de Terrebonne et atteint de la maladie depuis 2015, participait comme cycliste. Malgré les défis imposés par la SLA, Carl a livré un message d’espoir avant le départ des participants : « Merci à tous d’être ici aujourd’hui. C’est ma deuxième participation et en tant que personne atteinte de la SLA, c’est très important pour moi de rouler à vos côtés pour soutenir la cause. Je vais continuer à le faire aussi longtemps que je le pourrai. » a-t-il mentionné sous les applaudissements. Son parcours illustre la résilience et la solidarité qui caractérisent ROULEZ SLA Québec.

Des chercheurs aux côtés de la communauté
L’événement a également réuni plusieurs chercheurs et professionnels de la santé engagés pour vaincre la SLA, dont Dre Geneviève Matte, directrice de la clinique de SLA et maladies du neurone moteur du CHUM, Dre Angela Genge, directrice du Centre d’excellence pour la recherche et les soins aux patients atteints de la SLA à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et Dr Stephan Botez, neurologue au CHUM. Leur participation aux côtés de la communauté a renforcé les liens entre personnes atteintes, familles, médecins et chercheurs, tout en rappelant que la recherche demeure la principale source d’espoir pour mieux comprendre la maladie, développer de nouvelles thérapies et, ultimement, trouver une cure.
Depuis 18 ans, le ROULEZ SLA Québec a permis de recueillir plus de 4,5 millions de dollars pour soutenir la recherche et les services aux familles. La prochaine édition du Roulez pour vaincre la SLA aura lieu à Nicolet, les 22 et 23 août 2026.
À propos de la SLA (sclérose latérale amyotrophique)
La SLA est une maladie neurodégénérative grave qui entraîne la détérioration progressive des neurones moteurs. Les personnes atteintes de la SLA perdent progressivement leur mobilité, mais aussi leur capacité à parler, à manger et, éventuellement, à respirer. Chaque année, environ 4 000 canadiens reçoivent un diagnostic de SLA, ce qui équivaut à deux nouveaux cas par 100 000 habitants. Dans 80 % des cas, l’espérance de vie après le diagnostic est de deux à cinq ans.
À propos de la Société de la SLA du Québec
Fondée en 1983, la Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SLA et de leur famille. Elle a également comme mission de conscientiser le public afin qu’il comprenne mieux la maladie et se mobilise pour qu’il contribue à la cause et ainsi financer les projets de recherche les plus prometteurs et pertinents, susceptibles d’améliorer la condition de vie de gens touchés et de guérir la maladie. Pour plus d’information, visitez sla-quebec.ca.
-30-
CONTACT MÉDIAS
Anaïs Le Bourdon
Directrice, communications et marketing
Société de la SLA du Québec
438-403-5756
alebourdon@sla-quebec.ca