Il existe une panoplie de services que nous offrons aux personnes atteintes, à leurs proches et aux aidants. Nous sommes dévoués à l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes touchées par la maladie. Nos services sont une plus-value à ceux offerts par d’autres organismes.

Services d’information

Dans la section À propos de la SLA , vous trouverez de l’information sur la SLA , ses symptômes , ses différentes formes , le diagnostic , les faits , les renseignements légaux , la liste des cliniques spécialisées  ainsi qu’une multitude de ressources.

Un Manuel est aussi disponible en format PDF pour les personnes qui vivent avec la SLA. Cet outil de référence rempli de conseils pratiques est également disponible en version imprimée pour ceux qui en font la demande.

Vous trouverez en outre sur notre site des sections dédiées à l’état de la recherche  à ce jour et aux témoignages de gens côtoyant ou ayant côtoyé des personnes atteintes de la SLA.

L’accompagnement et le soutien psychosocial

Le soutien que nous offrons ne s’adresse pas seulement aux personnes atteintes par la maladie, mais également à leurs proches et à leurs aidants. Nous offrons un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins particuliers de chaque individu.

Orientation et référence

La Société de la SLA du Québec offre des services d’écoute et d’information. Les personnes qui vivent avec la maladie trouveront une oreille attentive et empathique à leur situation. Ces services sont également offerts aux proches de la personne atteinte, qui seront les premiers aidants et dont la propre vie sera également grandement bouleversée.

De plus, la Société de la SLA met de l’avant les différents services offerts par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est en mesure d’expliquer lesquels sont les plus appropriés au cas de chacun et en quoi consistent le champ d’expertise et le rôle des différents professionnels de la santé les plus susceptibles de venir en aide à la personne atteinte, et ce, à différents stades de la maladie. Un suivi régulier entre la Société et les familles touchées permet de s’assurer que chacun bénéficie de tous les services auxquels il a droit.

Le Réseau entre-aidants existe pour vous

Le Réseau entre-aidants offre l’occasion aux aidants de participer à des conférences téléphoniques avec d’autres proches aidants vivant sensiblement les mêmes réalités, et ce, dans le confort de la maison ou du travail.

Le but de ce programme d’aide est de fournir de l’éducation, de l’information et du soutien afin d’améliorer l’estime de soi et le sentiment de bien-être chez les proches aidants. Ceux-ci vivent une expérience unique; ils ont l’occasion de recevoir de l’aide et du soutien d’autres aidants en discutant de thèmes qui les touchent directement et, ainsi, d’être mieux outillés dans l’accompagnement de la personne atteinte..

Pour connaître les thèmes des prochaines conférences téléphoniques, consultez le calendrier des événements.

Pour obtenir plus d’information sur ce service, visitez le www.reseauentreaidants.com.

Groupes d’entraide

La Société de la SLA du Québec organise régulièrement des rencontres d’information et d’échange pour les personnes atteintes de la SLA, les membres de leur famille, les aidants et les professionnels du milieu de la santé.

En partenariat avec NOVA l’Ouest de l’île et l’appui généreux du Fonds Tony Proudfoot, des réunions mensuelles sont organisées pour les proches aidants et les familles. Ce groupe de soutien est le seul dédié entièrement aux familles anglophones.

Pour connaître les dates, les lieux et les thèmes des prochaines rencontres, consultez le calendrier d’événements.

Si vous avez des questions concernant ces groupes ou des sujets de discussion à suggérer, n’hésitez pas à nous en faire part en communiquant avec nous.

Cafés-rencontres

Il s’agit de rencontres informelles permettant aux gens de discuter avec d’autres personnes qui vivent une réalité semblable. Pour faciliter les échanges, les participants sont répartis en deux groupes: un groupe de personnes atteintes de la SLA et un groupe distinct pour les aidants.

Pour connaître les dates et lieux des prochaines rencontres, consultez le calendrier d’événements.

Les programmes d’aide technique et d’aide financière

La Société de la SLA du Québec offre aux personnes atteintes des aides qui contribuent à améliorer leur qualité de vie, mais qui ne font pas partie des services fournis gratuitement par le système de santé de la province. Dans un contexte de dépannage, la Société peut défrayer les coûts d’achat ou de location de certains équipements et services dont la personne atteinte a besoin immédiatement, mais que l’institution impliquée dans le dossier ne peut lui offrir sur-le-champ.

Pour en connaître davantage sur ces programmes, communiquez avec nous.

Les activités sociales et de réseautage

Consultez le calendrier d’événements ou la section du site réservée à cet effet.

Programme en région

La Société de la SLA du Québec effectue des tournées en région dans le but de rencontrer, dans leur communauté, des personnes atteintes de la SLA et leurs aidants, de connaître leurs besoins, de leur offrir des services et de sensibiliser la population et les intervenants à la maladie.

Pour connaître les dates et les prochaines régions visitées, consultez le calendrier d’événements .

LES CLINIQUES SPÉCIALISÉES

Pour connaître les cliniques spécialisées pour les personnes atteintes de la SLA , consultez la section prévue à cet effet.

LE BULLETIN DE NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ DE LA SLA DU QUÉBEC

Inscrivez-vous au bulletin de nouvelles en visitant la section prévue à cet effet.

UN NUMÉRO SANS FRAIS :

1 877-725-7725