Nous sommes là pour vous

La Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est vouée à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de la SLA (maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot) et au soutien des membres de leur famille. Notre étroite collaboration avec les intervenants du réseau de la santé nous permet de proposer une variété de services et de références complémentaires à ceux offerts par d’autres organismes. Nos services variés sont offerts aux personnes atteintes de la SLA ainsi qu’à leurs proches. Veuillez noter que l’inscription à la Société est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de tous nos services.

Choisissez le formulaire qui correspond le mieux à votre situation:

La Société de la SLA du Québec offre à ses membre un soutien psychosocial personnalisé. Notre équipe de quatre intervenants psychosociaux peuvent vous aider à composer avec la SLA, et ce, à toutes les étapes de la maladie.

 

Soutien individuel téléphonique

Contactez-nous au  514 725-2653 (ou au numéro sans frais au Québec 1 877 725-7725) pour parler à un intervenant psychosocial. Vous bénéficierez d’une relation d’aide personnalisée à vos besoins.

 

Activités de soutien et d’éducation

Nous organisons régulièrement des groupes de soutien et des conférences afin de permettre aux personnes touchées par la SLA d’échanger dans un environnement convivial et avec d’autres personnes dans une situation semblable. Voici les prochains événement de soutien et éducation:

La Société de la SLA du Québec offre un service d’assistance de dernier recours, et ce, à court terme selon les fonds disponibles. Si une aide financière est requise, elle sera réservée aux familles financièrement et socialement vulnérables avec des besoins urgents liés à la maladie qui ne peuvent être adressés par: les réseaux de santé et de service sociaux existants; les ressources communautaires régionales; les assurances ou des programmes gouvernementaux. Ce sont des familles qui n’ont pas accès à l’équipement et aux services nécessaires pour prendre soin de leur maladie sans impact négatif sur leurs besoins de base. Ce service inclut un accompagnement pour trouver des ressources qui pourraient venir en aide aux familles.

Veuillez noter que toute demande d’aide financière doit être faite par un professionnel de la santé d’un Centre local de services communautaires (CLSC), Centre intégré (universitaire) de santé et services sociaux (CISSS ou CIUSSS) ou d’un établissement de santé, de soins de longue durée, ou de soins palliatifs et que nous ne rembourserons pas les achats ou locations d’équipement ou les frais reliés aux services qui précèdent l’envoi et le traitement d’une demande par la Société. Veuillez nous contacter avant d’entreprendre toute dépense ou achat, ou pour en connaître davantage sur ce programme, communiquez avec nous. Nous sommes là pour vous aider.

Ce programme de soutien offre une assistance de dernier recours et à court terme. Compte tenu de notre statut d’organisme communautaire, notre rôle est de pallier les délais et carences des programmes gouvernementaux, non à y substituer. Ce programme est rendu possible grâce à des subventions et des dons, et varie selon les fonds disponibles.

Téléchargez le formulaire de demande ici