Soutien et services à nos membres: Ensemble, nous trouvons la force

Améliorer la qualité de vie des familles québécoises touchées par la SLA

Apprendre que l’on est atteint de la SLA est une expérience dévastatrice. Le diagnostic fait surgir tout un cocktail d’émotions : la peur et l’inquiétude à laquelle se mélangent la tristesse et la colère. À toutes les étapes de la maladie, de l’annonce du diagnostic aux soins de fin de vie et au deuil de ceux qui restent, notre équipe dévouée d’intervenants psychosociaux et de coordonnateurs qualifiés assure un soutien empreint de compassion aux familles touchées par la maladie.

Nous redonnons du pouvoir aux personnes qui vivent avec la SLA, à leurs proches aidants et aux membres de leur famille en les renseignant sur la maladie et en les aidant à se retrouver entre le système de santé et les services communautaires. De plus, pour nous assurer que les personnes atteintes de la SLA reçoivent des soins de la meilleure qualité qui soit, nous offrons des séminaires  gratuits aux professionnels de la santé pour les aider à mieux comprendre la maladie, son évolution et les besoins de leurs patients. Une chose est sûre : lorsqu’il est question de SLA, il n’y a pas
de solution universelle. Chaque personne atteinte suit un parcours unique, selon une progression bien à elle qui est rythmée par des symptômes qui lui sont propres.

 

Devant la pluralité des expériences, nous avons à coeur d’offrir des services de soutien personnalisés, de l’aide financière et de l’aide technique spécialisée pour répondre aux besoins particuliers de chacun de nos membres. Nous organisons des activités sociales, en ligne et en personne, ainsi que des activités de réseautage pour mettre fin à l’isolement et permettre à ceux qui vivent avec la SLA et à leurs aidants de partager leurs histoires, leurs frustrations, leurs inquiétudes et leurs préoccupations en s’offrant mutuellement du soutien et du réconfort.

 

Notre philosophie est simple : nous apprenons à connaître chaque famille personnellement et travaillons main dans la main avec chacune d’entre elles afin de rehausser leur qualité de vie, d’améliorer leur confort et d’apaiser leur souffrance. Nous sommes un ami, un conseiller et une bouée de sauvetage sur laquelle les Québécois touchés par la SLA peuvent compter.

 

Programmes et services: nos accomplissements en 2017  

  • Plus de 3 000 clients servis
    (personnes atteintes, aidants et
    professionnels de la santé)
  • 600 personnes atteintes de la SLA
    aidées
  • Contact établi avec plus de 1100 membres
    de familles touchées par la SLA et
  • 45 activités dédiées aux aidants
  • Plus de 560 demandes d’aide financière
    acceptées, dont le nouveau programme
    d’aide financière au soutien deuil
  • Plus de 1 440 interventions
    personnalisées d’écoute et
    d’accompagnement
  • 1 322 inscriptions aux activités
    de soutien
  • 61 groupes de soutien pour personnes
    atteintes de la SLA et leurs aidants
  • 9 conférences régionales et
  • 7 webinaires
  • 10 activités sociales pour briser
    l’isolement
  • 6 forums d’échange pour les
    professionnels de la santé

 

>>Lire notre rapport annuel 2017 complet

Roxanne Goulet