SLA Québec invite les Québécois à changer les règles du jeu pour les familles touchées par la SLA

Montréal, le 1er juin 2018- La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec invite la population québécoise à changer les règles du jeu dans le cadre du mois de juin, mois de la sensibilisation à la SLA. Plusieurs personnalités des domaines sportif, culturel, télévisuel et de la communauté SLA prêtent leur voix et leur visage à la campagne de cette année afin d’inviter le public à poser des gestes en soutien aux familles touchées par la SLA et à la recherche.

 

Des personnalités qui changent  les règles du jeu pour la communauté SLA

Martin Matte, Patrice Roy, Marc Griffin, Sabrina Cournoyer, Vincent Damphousse, Isabelle Giroux  et plusieurs autres visages du paysage médiatique québécois ont généreusement accepté de faire équipe avec la Société de la SLA du Québec afin de sensibiliser le public québécois à l’urgence d’agir pour mettre un terme aux ravages de la SLA. Ayant toutes été touchées de près ou de loin par la maladie de Lou Gehrig, elles partagent leur lien avec la maladie et le geste qu’elles posent pour y mettre fin.

Martin Matte, ancien porte-parole de la Société, a perdu son père à la SLA en 2002. «Quand mon père avait la SLA, c’était très peu, voire même pas du tout connu, chaque fois que j’en parlais les gens ne comprenaient pas. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus connu grâce aux initiatives de la Société de la SLA du Québec et des actions que nous accomplissons tous ensemble. J’ai une pensée pleine de tendresse pour les personnes atteintes de la SLA et leurs familles. Ne lâchons pas, c’est à force de poser des gestes concrets que nous trouverons des solutions pour vaincre cette terrible maladie.» mentionne l’humoriste.

Voici comment les Québécois et Québécoises peuvent changer les règles du jeu :

Marches pour la SLA : marches.slaquebec.ca

Roulez pour Vaincre la SLA (24 au 26 août) : roulezpourvaincrelasla.ca

Randonnée pour Vaincre la SLA (25 août) : sla-quebec.ca

Encan en ligne (du 20 juin au 16 juillet) : sla-quebec.ca

Faire un don : sla-quebec.ca

La SLA en chiffres

  • Aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie moyenne après le diagnostic est de 2 à 5 ans;
  • Les personnes qui en sont atteintes perdent graduellement leur capacité à marcher, parler, avaler et finalement à respirer au fur et à mesure que les neurones moteurs sont détruits. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps, sans perdre leurs facultés intellectuelles, ni leurs sens.
  • Au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes de la SLA, dont environ 600 au Québec;
  • Pour chaque nouveau diagnostic de SLA, un décès survient;

 

À propos de la Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif voué à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et leurs proches. Le financement de projets de recherche canadiens de pointe fait également partie intégrante de la mission de la Société, qui dépend des dons et des revenus provenant de ses activités-bénéfice.


Source 

Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec 1 877 725-7725 p.101 (bureau) | 514 285-0540 (cellulaire) | [email protected]

Roxanne Goulet, Coordonnatrice aux communications, Société de la SLA du Québec 1 877 725-7725 p.102 (bureau) | [email protected]

Roxanne Goulet