Nouvel album de Luc Cousineau

*M. Luc Cousineau est décédé le 6 mars 2017, un peu plus de trois ans après avoir reçu son diagnostic de SLA. 

Tant qu’il y aura une chanson

Figure de proue de la chanson populaire québécoise des cinquante dernières années, l’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau ne cesse d’avoir des projets musicaux en tête. Après le succès public de son 18e album, Le gars, là, lancé en 2014, il nous revient déjà avec un nouvel opus de dix chansons inédites, judicieusement intitulé Tant qu’il y aura une chanson. Mis en veilleuse en 2013,Tant qu’il y aura une chanson pourra voir le jour puisque – fort heureusement – tous les enregistrements ont été faits avant que la maladie de la SLA ne l’empêche de chanter et jouer de la guitare. Conséquemment, il a pu revisiter  – puis mettre la touche finale – à cet ultime album dont la sortie est prévue le 14 avril 2015.

Sticker_L_Cousineau cover album 2015 cover album 1973-bonus
Ce 19e album a une résonance bien particulière car la vie a parfois de ces tristes ironies. Luc Cousineau en est malheureusement un parfait exemple. Quelques jours seulement après la sortie de l’album Le gars, là, il apprend qu’il souffre de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée plus communément la maladie de Lou Gehrig et beaucoup plus connue du grand public depuis la campagne hyper médiatisée « Ice Bucket challenge ». Toutefois, malgré cette maladie qui l’opprime, l’artiste a choisi d’aller vers la vie. Tant qu’il y aura une chanson, en est la preuve et un message clair.La maladie n’épargne pas les musiciens

 Le combat de sa vie

Atteint de la terrible maladie de Lou Gehrig depuis 2013, Luc Cousineau puise toutes ses forces auprès de ses proches et a choisi de se battre. Mais il n’oublie pas ses camarades qui en souffrent comme lui. Il profite donc de la parution de Tant qu’il y aura une chanson pour sensibiliser le grand public ainsi que pour recueillir des fonds pour la recherche et le soutien aux personnes atteintes de la maladie et à leurs aidants. Une partie des ventes de l’album sera donc versée à la Société de la SLA du Québec.

 Mon plaisir d’écrire et de chanter est toujours là. Aussi longtemps que la vie me le permettra. Tant qu’il y aura une chanson. 

– Luc Cousineau

Points de vente

Archambault
iTunes

Disque-souvenir en cadeau et grands succès

En plus de sortir ce nouveau et magnifique album, Luc Cousineau invite à replonger dans l’ambiance des années 70 avec l’ajout du disque Cousineau enregistré en 1973 (maintenant quasiment introuvable) et qui a été réédité spécialement. C’était l’époque où l’artiste passait sans retenue du rock au prog, du country au folk ou encore des rythmes latins au funk. Une formidable occasion pour ceux et celles nés vers la fin de ces années-là d’avoir accès à son œuvre, littéraire et musicale; une œuvre malheureusement presque oubliée ou même méconnue pour certains. Une œuvre absolument libre. La folie de la jeunesse surpassait le doute, octroyant aux créateurs le plaisir de transgresser les règles. À cela se rajoute trois grands succès qui ont traversé le temps: Vivre en amour (1976), Angela mon amour (1971) et Comme tout le monde(1980).

À propos de Luc Cousineau

ARTISTE LIBRE

Luc Cousineau fait partie du paysage musical québécois depuis cinquante ans. Sans artifice, il cultive à coup de mots et de mélodies un univers authentique et unique. Ses divers projets, disques, spectacles, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, Les Alexandrins, Luc et Lise, Cousineau et Luc Cousineau, font de lui une figure incontournable de la chanson québécoise. Artiste respecté au parcours étoffé, Luc Cousineau est incontestablement connu pour son immense succès Vivre en amour. Il est également l’auteur de 18 albums et d’une centaine de « jingles » et musiques de films. Au nombre des années, des dizaines de ses chansons se sont hissées au palmarès, dont quatre au numéro un.

www.luccousineau.com

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de:

admin