« Avec le changement vient l’adaptation et la résilience. » – Odette Lacroix

« Avec le changement vient l’adaptation et la résilience. » – Odette Lacroix

« Lorsque mon mari Pierre a été diagnostiqué avec la SLA en 2001, la réalité d’une vie avec cette maladie était bien différente. À cette époque, nous devions voyager vers Montréal à tous les mois afin de participer à l’unique groupe de soutien de la province. Au fil des ans, heureusement, les programmes et services de la Société de la SLA se sont multipliés et développés, de sorte à ce que nous puissions trouver rapidement du soutien personnalisé à proximité de notre domicile. Nous avons ainsi traversé notre parcours de la vie familiale avec la SLA au meilleur de nos capacités, avec le soutien de la Société de la SLA du Québec.

Lorsque Pierre s’est éteint, j’ai fait la promesse de continuer à soutenir les familles en son honneur et sa mémoire, peu importe les circonstances. Évidemment, nous avons vécu notre lot de changements et d’épreuves au fil des ans, et l’année 2020 n’y fait pas exception. Avec la pandémie de COVID-19, il était devenu impossible de visiter les familles en personne, participer à des groupes d’entraide ou de marcher tous ensemble en solidarité lors de la Marche pour Vaincre la SLA. Mais ce qui était encore plus difficile, c’était de ne pas pouvoir dire au revoir à ceux et celles qui nous quittaient. S’il est déjà douloureux de faire le deuil de ces personnes atteintes qui nous quittent trop vite, cela l’est encore davantage lorsqu’on ne peut se regrouper avec proches et ami.e.s pour partager notre peine et notre douleur, mais aussi notre espoir d’un futur sans SLA.

Avec le changement vient l’adaptation et la résilience

Rapidement, avec l’aide de la Société de la SLA du Québec, nous avons dû trouver de nouvelles façons de se réunir à distance pour partager quelques moments ensemble, comme en utilisant la plateforme de vidéoconférence Zoom. À 79 ans, faire appel à ces nouveaux outils n’était pas de tout repos! Ce fut un défi que de s’adapter à cette nouvelle réalité de communication qui n’est pas celle que nous avions utilisé jusqu’à présent. Avec le changement vient l’adaptation et la résilience, et nous avons réussi ensemble à trouver des solutions pratiques pour garder notre esprit de communauté bien vivant. Et pour preuve: un des derniers groupes de soutien tenus sur Zoom a attiré 19 personnes!

Pour 2021, je nous souhaite une nouvelle année remplie d’amour et de compassion. Je suis confiante qu’ensemble, nous continuerons à traverser ces épreuves que la vie nous enverra. De mon côté, je continuerai de tenir cette précieuse promesse en m’assurant que les familles touchées par la SLA à travers le Québec obtiennent le meilleur soutien possible – jour après jour, année après année.

Joyeuses Fêtes et bonne année à tou.te.s! »

 

Odette Lacroix
Bénévole à Charlesbourg (Québec) et ancienne proche aidante

Pour faire votre don dès maintenant, visitez notre site Web: https://www.jedonneenligne.org/slaquebec/

Grâce à votre aide, la Société de la SLA du Québec peut offrir du soutien et de l’espoir aux familles touchées par la SLA.

 

À propos de la Société de la SLA du Québec

Que ce soit une écoute attentive, des ressources en ligne, des groupes d’entraide et conférences virtuelles, un coup de pouce financier pour les familles les plus vulnérables, La Société de la SLA du Québec offre des services diversifiées et personnalisées pour soutenir tous les de familles touchées par la SLA à travers la province à conserver la meilleure qualité de vie possible et ce, malgré les bouleversements que peut engendrer un tel diagnostic dans leur quotidien.

Fanny Demers