Inspiré par Patrick Rhéaume, décédé plus tôt cette année de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), Unis sur le verts réunira les golfeurs au profit de SLA Québec

Montréal, 18 juillet 2024 – Dix ans après le défi du seau d’eau glacée (Ice Bucket Challenge), une nouvelle initiative de collecte de fonds pour la cause de la SLA mobilise la communauté des golfeurs du Québec pour faire une différence. Organisée par SLA Québec, l’activité Unis sur les verts pour vaincre la SLA se déroule en collaboration avec Golf Québec, la PGA du Québec, l’Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) et l’Association nationale des propriétaires de clubs de golf (ANPTG), section du Québec. Le 10 septembre, des centaines de golfeurs passionnés prendront le départ dans des clubs de toute la province. Les participants obtiendront leur départ en plaçant les mises gagnantes lors d’un encan de bienfaisance en ligne qui aura lieu entre le 18 juillet et le 1er août, au profit de la SLA Québec.

L’événement Unis sur les verts pour vaincre la SLA a été inspiré par Patrick Rhéaume, un membre bien-aimé de la communauté du golf au Québec. Ardent passionné de ce sport qui a aidé d’innombrables personnes à découvrir les joies du golf, M. Rhéaume est décédé plus tôt cette année des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), après avoir été diagnostiqué 15 mois plus tôt. La SLA est une maladie qui limite l’espérance de vie et qui change profondément la vie non seulement de la personne diagnostiquée, mais aussi de ses proches, qui doivent lui apporter de plus en plus de soins et de soutien au fur et à mesure que la maladie progresse. Cette dernière limite la capacité à se déplacer, à manger, à parler et finalement à respirer. Bien qu’il existe des traitements pour la SLA, il n’y a pas de remède et la plupart des personnes atteintes de la maladie ne vivent que deux à cinq ans après le diagnostic.

Afin de démontrer leur soutien aux centaines de familles de la province touchées par un diagnostic de SLA, les clubs de golf et les professionnels de golf de la province ont fait don de plus de 70 forfaits que SLA Québec met aux enchères en ligne entre le 18 juillet et le 1er août 2024. La majorité des forfaits comprennent une heure de départ le 10 septembre pour un quatuor afin de jouer une ronde de golf, ce qui permet aux gagnants de se rendre aux clubs participants le même jour pour des raisons qui dépassent largement le cadre du sport. Un voyage à l’hôtel Azura au Costa Rica, une partie de golf, trois nuits à l’hôtel Fairmont de Whistler et deux billets pour la Coupe des Présidents 2024 à Montréal sont également mis à l’encan.

SLA Québec recevra 100 % des fonds recueillis, qui serviront à financer tous les aspects de sa mission, du soutien à l’éducation en passant par la recherche et la défense des droits. Axée sur le local et largement connectée, SLA Québec travaille en étroite collaboration avec les familles touchées par la SLA, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs, l’industrie et les partenaires régionaux, nationaux et internationaux afin d’accélérer les progrès vers un avenir où un diagnostic de SLA signifiera quelque chose de très différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Le site de l’encan est disponible à https://www.macause.com//sla.

Citations

« Patrick Rhéaume a pris le temps de visiter tous les clubs du Québec dans les années précédant son décès. Il a été un formidable ambassadeur du golf au Québec et Unis sur les verts s’inspire de tout ce qu’il a fait pour notre sport. »

Jean-Pierre Beaulieu, Directeur général, Golf Québec

« Unis sur les verts est une façon pour la communauté de golf du Québec d’aider SLA Québec, tout comme Patrick Rhéaume a aidé des centaines de golfeurs au cours de son incroyable carrière dans l’industrie. »

Eric Couture, Directeur général, PGA du Québec

« Les connaissances de Patrick Rhéaume, sa rigueur et son désir de toujours faire mieux lui ont valu le respect de ses pairs en tant qu’agent de changement dans l’industrie du golf. Avec Unis sur les verts pour vaincre la SLA, nous voulons être des agents de changement et faire la différence pour d’autres personnes confrontées à la maladie qui l’a emporté bien trop tôt. »

Stéphane Dubé, Directeur général, l’Association des Clubs de Golf du Québec (ACGQ)

« Lorsque ma grand-mère a été touchée par la SLA, j’ai été témoin de l’impact dévastateur que cette maladie peut avoir sur une personne et sur toute sa famille. Nous sommes heureux de soutenir cette grande initiative en offrant deux billets pour la Coupe des Présidents lors du prochain encan qui permettra de recueillir des fonds indispensables pour soutenir les familles touchées par la SLA au Québec. Je vous encourage tous à participer et à vous unir sur les verts pour vaincre la SLA. Votre contribution fera vraiment une différence significative. »

Ryan Hart, Directeur général, PGA TOUR – Coupe des Présidents

« La SLA n’est pas une maladie que l’on doit affronter ou combattre seul. Tout comme Patrick Rhéaume a été reconnu comme un agent de changement dans l’industrie du golf, Unis sur les verts est un moyen pour la communauté du golf du Québec de faire une différence importante pour ceux qui vivent avec la SLA au Québec aujourd’hui, les familles qui restent et ceux qui seront diagnostiqués à l’avenir. »

Claudine Cook, Directrice générale, SLA Québec

-30-

Contact médias

Claudine Cook
Directrice générale
SLA Québec
514 298-0540
ccook@sla-quebec.ca

Partager cet article.