Comment diagnostiquer la SLA

La maladie est souvent diagnostiquée d’abord par élimination d’autres maladies et affections.  En effet, jusqu’à présent, il n’existe aucun test spécifique pour diagnostiquer la SLA. Habituellement, le diagnostic est établi par un neurologue.

En plus d’un examen physique, la procédure habituelle de diagnostic de la SLA comprend un électromyogramme (EMG), des tests sanguins, une imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’autres tests visant à détecter la présence éventuelle d’autres maladies dont les symptômes sont semblables à ceux de la SLA.


Cliniques et centres de traitement de la SLA

Les cliniques de la SLA sont des centres multidisciplinaires qui dispensent des soins spécialisés aux personnes et aux familles touchées par la SLA. Les cliniques offrent de l’éducation, du suivi et des interventions en temps opportun tout en promouvant la communication régulière avec votre médecin de famille et vos fournisseurs de soins de santé communautaires. De plus, les cliniques et leurs équipes de professionnels font partie de la communauté de chercheurs canadiens qui s’affairent à découvrir des traitements efficaces contre la SLA.


Les centres de traitement de la SLA permettent aux personnes et aux familles de recevoir des soins liés à la SLA, mais n’offrent pas nécessairement de soins multidisciplinaires ni de possibilités de participer à la recherche.


Une orientation précoce vers une clinique de la SLA peut souvent accélérer le diagnostic de la maladie,1 de plus, de nombreuses études ont montré que les patients qui reçoivent des soins dans des cliniques multidisciplinaires ont de meilleurs pronostics.2,3



Traitements approuvés

Pendant près de 20 ans, il n’existait qu’un seul traitement pour la SLA. Heureusement, plusieurs nouveaux traitements de la SLA ont récemment été approuvés au Canada et d’autres font l’objet d’essais cliniques. Les traitements de la SLA actuellement disponibles au Canada sont les suivants :

  • Riluzole (marque Rilutek) – approuvé en 2000
  • Edaravone (marque Radicava)
    • Formulation intraveineuse – approuvé en 2018
    • Formulation orale – approuvé en 2022
  • AMX0035 (marque Albrioza au Canada / marque Relyvrio aux États-Unis) – approuvé en 2022

Traitements alternatifs

Il existe de nombreuses informations sur les traitements alternatifs de la SLA, parmi lesquelles vous pouvez parfois lire ou entendre des informations contradictoires et/ou incorrectes. Il existe heureusement de l’aide pour les personnes cherchant à comprendre si les allégations concernant les thérapies alternatives ou « non conforme » pour la SLA sont légitimes (non conforme signifie que l’utilisation particulière d’un médicament par ailleurs approuvé n’a pas été autorisée par Santé Canada). Le Dr Richard Bedlack, directeur de la clinique de la SLA de l’Université Duke aux États-Unis, a fondé ALSUntangled, une initiative qui analyse les traitements alternatifs et non conforme dans le but d’aider les personnes atteintes de la SLA à prendre des décisions plus éclairées.


Le site Web d’ALSUntangled propose des analyses complètes des traitements alternatifs de la SLA et leur niveau de preuve.


Contenu adapté du Guide de la SLA, publié en 2019 en collaboration avec les Sociétés de la SLA du Canada. 


1Molina et al, “Early Referral to an ALS Center Reduces Several Months the Diagnostic Delay: A Multicenter-Based Study,” Frontiers in Neurology, 2020 Déc 18;11:604922. 2Paipa AJ, Povedano M, Barcelo A, Domínguez R, Saez M, Turon J, Prats E, Farrero E, Virgili N, Martínez JA, Corbella X. Survival benefit of multidisciplinary care in amyotrophic lateral sclerosis in Spain: association with noninvasive mechanical ventilation. J Multidiscip Healthc. 2019;12:465-470

3Traynor BJ, Alexander M, Corr B, et al, Effect of a multidisciplinary amyotrophic lateral sclerosis (ALS) clinic on ALS survival: a population-based study, 1996–2000. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry 2003;74:1258-1261.