Suggestions de lecture

Voici des suggestions de livres en lien avec la SLA qui pourraient vous intéresser. Vous avez d’autres suggestions ou informations utiles? N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations à info@sla-quebec.ca!  * Veuillez noter que la Société de la SLA du Québec n’est pas responsable des propos tenus dans les ouvrages suivants.

En esquissant l’histoire des aidantes naturelles à travers son récit personnel, Janine Gagnon-Corbeil n’a pas seulement cherché à attirer l’attention sur un problème social qui ira en s’amplifiant. Elle a aussi voulu rendre hommage aux nombreuses aidantes qu’elle a rencontrées à la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec (SLA).

En savoir plus

Ce livre parle d’un homme, Stephen, atteint de la maladie de Lou Gehrig, une maladie dégénérative où le patient meurt en toute lucidité, emmuré dans un corps paralysé. Écrit à quatre mains, ce livre raconte la lutte de Stephen contre la mort à travers les yeux de sa femme, Marie-Josée, qui l’a accompagné jusqu’à la fin.

En savoir plus

Le ciel est clair et lumineux : Chantal est l’une des premières agentes de correction au Service correctionnel du Canada. Elle se hisse rapidement au sommet, jusqu’à devenir directrice d’un pénitencier. De gros nuages menacent toutefois son ciel bleu. À 46 ans, elle apprend de son neurologue qu’elle est atteinte de la SLA.

En savoir plus

Suzanne Nadeau-Whissell, atteinte de la SLA de septembre 2014 au novembre 2016 écrit cette histoire avec la collaboration de Francine Brouillette. Elle nous raconte comment elle est parvenue à travers ses émotions et son humour, à donner un sens à cette maladie. Artiste dans l’âme, elle s’est découvert un talent d’écriture à travers le parcours de la SLA.

En savoir plus

Ce livre présente plusieurs poèmes et réflexions tantôt porteurs de détresse, mais surtout  porteurs de sagesse, d’espoir et même d’humour. Les textes sont présentés sur de magnifiques fonds d’aquarelle donnant à chacun une atmosphère particulière. 76 pages, imprimé sur du papier de qualité et présenté avec bon goût.

En savoir plus

Mitch Albom apprend que Morrie Schwartz, son professeur d’université est atteint d’une maladie mortelle, la SLA, et qu’il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie. Mitch lui rendra visite chaque mardi pendant de longs mois, pour chercher avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre?

En savoir plus

Un professeur d’anglais de l’école Lake Forest, Philip Simmons, raconte l’histoire de son parcours spirituel, qui a débuté quand on lui a diagnostiqué la maladie de la SLA à l’âge de 35 ans. Avec sagesse et humour, il donne ses réponses aux plus grandes questions de la vie et nous montre comment vivre une vie significative et remplie de courage malgré les difficultés.

En savoir plus

stageven