Nous sommes très heureux de présenter notre tout premier message d’intérêt public. Réalisé avec la participation de la famille Stock, la vidéo montre la maladie derrière les glaçons.
Comme un très grand nombre de gens, Dean et Paula Stock ainsi que leurs trois jeunes enfants ont relevé le Défi Ice Bucket Challenge en août 2014 afin de faire connaître la SLA. « C’était une telle frénésie dans les médias sociaux l’été dernier, raconte Paula, et pourtant, avant même de nous y mettre, il a fallu que nous nous documentions pour en apprendre plus au sujet de cette maladie. » Le choc que l’on ressent lorsqu’on reçoit un seau d’eau glacée sur la tête ne dure que quelques instants, mais pour Dean et Paula, le véritable choc était à venir, car en décembre, Dean a appris qu’il souffrait de la SLA.
La nouvelle a frappé les Stock de plein fouet, mais très vite, ils ont décidé de faire tout en leur pouvoir pour tirer quelque chose de positif de cette épreuve. « Nous avons eu le sentiment que nous devions continuer de faire notre part pour sensibiliser le public à cette maladie, a affirmé Paula, et aussi pour amasser des fonds afin de venir en aide aux familles qui vivent avec la SLA et aider les chercheurs canadiens à trouver des traitements comme ils en ont l’espoir. » Les Stock n’ont pas hésité lorsque nous les avons contactés pour ce projet. « C’est un message puissant et bien senti dans lequel nous expliquons pourquoi il importe que nous unissions tous nos efforts pour trouver un remède », explique Paula.
Nous sommes infiniement reconnaissants envers toute l’équipe de professionnels qui ont donné bénévolement leur temps, leur énergie et leur expertise pour réaliser ce projet. Merci également aux studios Cinépool pour la location gratuite du studio et de l’équipement.
Réalisateur: Jean-Sébastien Francoeur (jeansebastienfrancoeur.com)
Producteurs: Evren Boisjoli & Fabrice La Roche (liefagency.com)
Assistant à la réalisation: Fabrice La Roche
Directeur photo: Simran Dewan
Preneur de son: Maxime Séguéla
Directeur artistique: Jeremy Sandor
Chef machiniste: René Arseneau
Machiniste: Daniel Ho-Tieng
Chef électricien: Roland Cody Larocque
Maquillage et coiffure: Lisa-Marie Charron
Technicien en gestion de données: Rafael Willitts
Coloriste: Simon Allard (cineground.com)
Design sonore: Karl de Serres
Mix audio: Karl de Serres
Post-Production: Cineground (cineground.com)
Équipment: Cinepool (cinepool.ca)
Narration: Eve Duranceau (français), Paula Stock (anglais)