TANT QU’IL Y AURA UNE CHANSON…
Je chérissais le plaisir de revenir sur scène. La vie en a décidé autrement. Quel mauvais tour!
Le 18 septembre 2013, le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique frappe comme un tsunami. Une vérité qui emporte tout sur son passage.
Le choc !
Je suis frappé en plein vol et de plein fouet. La tristesse, la colère, la peur, l’inquiétude mais aussi l’envie de lutter et l’amour, exacerbé. Tout ça mixé. Ressentir pleinement l’importance d’aimer.
La mort est le destin de chacun… Nul ne sait vraiment à quel moment elle se présentera. Dans mon cas, elle tente de m’intimider et se pointe sans gêne… mais, je la fixe, droit dans les yeux. Pas question de battre en retraite, je livre le combat. Elle ne coupera pas court aux projets! Ils font la vie. Basta, qu’elle dégage.
Malgré la violence de l’épreuve à laquelle je suis confronté, j’ai à cœur de soutenir la cause, les besoins étant immenses et la maladie si terrible. Alors, concrètement, je lance un album double dont une partie des profits sera remise à la Société de la SLA du Québec.
Fort heureusement, tous les enregistrements de cet ultime album ont été faits avant que je ne puisse plus jouer de la guitare ni chanter. Sans quoi, aujourd’hui, un tel projet ne pourrait voir le jour. J’ai le sentiment de faire un sérieux pied de nez à la SLA, qui fait partie de mon quotidien depuis bientôt deux ans.
Je partage un opus de dix chansons inédites, Tant qu’il y aura une chanson, en offrant du même coup un album créé 40 ans plus tôt, Cousineau 1973. À cela se rajoute trois grands succès qui ont traversé le temps: Vivre en amour, Angela mon amour et Comme tout le monde.
Plus de quatre décennies séparent ces deux albums, mais la même passion m’anime. Mon plaisir d’écrire et de chanter est toujours là. Et pour l’avenir, on verra.
Tant qu’il y aura une chanson… la vie gardera sa raison.
Luc Cousineau – Artiste libre
Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez www.luccousineau.com