Journée In Memoriam
La Société de la SLA a inauguré le mois de sensibilisation à la SLA avec la toute première édition d’une journée In Memoriam. Cette journée unique avait pour but de célébrer la vie de ces personnes qui se sont battues courageusement contre la maladie neurodégénérative mortelle. Yves Lafleur, intervenant psychosocial à la Société explique: « La journée In Memoriam a montré tout le courage, mais aussi l’amour qui existent au sein de chaque famille touchée par la maladie. » Le but était de réunir des familles qui ont vécu des expériences similaires et de souligner le travail des proches aidants. L’émotion était à son comble lorsque les bénévoles ont allumé les bougies, un geste symbolisant la mémoire toujours vivante de la personne défunte.
Le comité organisateur, composé d’Élyse Léveille, Marie-Ève Lemaire, Nathalie Provost et Yves Lafleur, tient d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont rendu possible cette journée. Patrice Roy a animé avec beaucoup de sensibilité et d’humanité l’activité. Julie Philippon a livré un témoignage tout aussi touchant qu’authentique sur son père qui était atteint de la forme bulbaire. Céline Galipeau et Julie Bonneau, qui nous ont fait revivre tant d’émotions en décrivant la seule lutte que Bruno Bonamigo ait perdue. La conférencière Claire Charpentier a abordé le deuil en décrivant ses impacts émotifs et physiques. Dre Durham et Dr Gentil ont fait un survol de la recherche actuelle, unique source d’espoir pour beaucoup de familles. Merci au Palais des congrès, où a travaillé pendant 20 ans un membre aujourd’hui décédé. Enfin, un merci très chaleureux à tous les participants.
Se remémorer, se rassembler
Quelque 130 personnes se sont rassemblées au Palais des Congrès le premier juin. Mais beaucoup plus de personnes ont pris part, à leur façon, à l’inauguration du Mois de sensibilisation à la SLA.
La Société avait suggéré à sa communauté sur Facebook d’allumer une chandelle, à 13 h 30. Partout à travers la province, des familles se sont rassemblées, ont allumé une chandelle et ont eu une pensée pour un être cher. Claudine Cook, directrice générale de la Société, est émue de la participation à travers la province : « Tant de personnes se sont rassemblées en famille et ont allumé une bougie en mémoire d’un proche. Nous avons reçu beaucoup de commentaires, de courriels, même de photos. »
L’équipe de la Société est réjouie d’avoir vu autant de rassemblements à l’occasion de la journée Im Memoriam : des familles qui ne se connaissaient pas, mais qui ont tant de choses en commun; des membres d’une même famille autour d’un proche. Tous rassemblés autour d’une même cause.