Conduire est une fonction importante pour plusieurs qui est souvent associée au sentiment d’indépendance. Il s’agit d’une tâche complexe qui nécessite des habiletés physique, cognitive/perceptuelle et fonctionnelle adéquates. La SLA est une maladie qui affecte ces habiletés chez les personnes qui en sont atteintes et qui a ainsi un impact sur leur capacité à conduire en toute sécurité. L’équipe SLA multidisciplinaire à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal a implanté un processus d’évaluation de la conduite dans le but de promouvoir et de prolonger une conduite sécuritaire chez les personnes atteintes de SLA. Notre projet, le Volant SLA, sera présenté dans ce webinaire.
Kendra Berry obtient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill en 2001, et commença alors un emploi comme ergothérapeute, en mai 2001, à l’Hôpital Royal Victoria. Depuis l’obtention de son baccalauréat, elle a occupé plusieurs postes au sein du Centre Universitaire de Santé McGill, entre autre en tant que coordonnatrice clinique du département d’ergothérapie. Elle a travaillé autant en consultation externe qu’interne, et avec des patients liés à différentes disciplines et chirurgies.
En 2008, Kendra joignit l’équipe la Clinique SLA multidisciplinaire à l’Institut et hôpital neurologique de Montréal (NEURO). Travailler avec ce type de clientèle représente de grands défis, mais demeure enrichissant et gratifiant. Comme ergothérapeute, Kendra est motivée à aider les patients naviguer cette difficile maladie. Créé en 2017 par la Clinique SLA du Neuro, le « ALS Steering Wheeling » est un projet d’amélioration de qualité. Cette initiative multidisciplinaire a comme objectif principal, de promouvoir et prolonger la conduite sécuritaire pour les patients atteints de SLA.