
Santé Canada a approuvé QALSODY (tofersen injectable) dans le cadre d’un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour le traitement de la SLA chez les adultes présentant une variante pathogène (également appelée mutation) du gène de la superoxyde dismutase 1 (SOD1). Cela signifie que le médicament sera bientôt disponible et pourra être commercialisé au Canada sous certaines conditions.
L’avis de conformité avec conditions permet d’autoriser des traitements basés sur des données cliniques prometteuses tout en exigeant des preuves supplémentaires pour confirmer le bénéfice du médicament. L’autorisation de QALSODY reste conditionnelle et nécessite des données supplémentaires issues des essais en cours.
Cette autorisation est une avancée positive car QALSODY devient la première thérapie au Canada à cibler une cause génétique de la SLA. Cependant, à ce stade, le médicament n’est pas encore couvert par les programmes de médicaments publics ou privés. L’Agence canadienne des médicaments (ACM) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) du Québec doivent ensuite procéder à l’évaluation des technologies de la santé (ETS) du traitement, afin de déterminer s’il sera recommandé pour un remboursement public. À la suite de ce processus, les régimes d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que les assureurs privés, détermineront s’ils couvriront les coûts associés au médicament.
L’INESSS invite les citoyens, les patients, les aidants et les professionnels de la santé, ainsi que leurs associations et groupes, à participer à la consultation sur les médicaments. La SLA Québec soumettra les commentaires de notre communauté. Les Québécois sont également invités à le faire individuellement : https://www.inesss.qc.ca/thematiques/medicaments/medicaments-evaluation-aux-fins-dinscription/faire-un-commentaire-sur-un-medicament.html
Cliquez au lien suivant pour lire le communiqué de presse complet de Biogen Canada.