Webinaire – Les dons d’organes et de tissus: la situation actuelle au Québec

2018-04-10 - 13:30 / 14:30

Conférence et webinaire

Le Québec détient les atouts nécessaires pour devenir un chef de file mondial en dons d’organes et de tissus, mais ne réalise pas la moitié de son potentiel. Cette présentation démontre quel est le vrai potentiel de donneurs et où se positionne le Québec par rapport aux meilleurs pays au monde. Quelles sont les contrindications qui empêchent les dons d’organes et tissus? Qui peut donner ses organes après la mort et comment procéder? Comment une famille doit-elle être approchée pour offrir l’option des dons d’organes et de tissus? Enfin, les familles de donneurs présentent certains besoins qui ne sont pas perçus. Comment la Mission du Dr Marsolais compte-t-elle soutenir les donneurs d’organes et de tissus.

Au terme de cette présentation, l’auditeur sera en mesure de savoir entre autres :
• Qui peut donner ses organes et ses tissus?;
• Qu’est-ce qui peut être transplanté et combien de personnes peuvent en bénéficier?.
• Comment procéder si l’on souhaite faire un don d’organes et de tissus?;
• Comment la famille sera soutenue durant et après cette épreuve?;

Une période de questions suivra la présentation.

Conférencier: Dr Pierre Marsolais, Md, FRCPC, fondateur de la Mission du Dr Marsolais
Heure: 13h30 à 14h30
Inscription:
Étape 1:
Veuillez visiter la page web du webinaire sur Huddol
Étape 2: Cliquez sur le bouton «S’inscrire». Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec les informations sur le webinaire ainsi qu’un courriel de rappel quelques jours avant sa diffusion. Si vous avez des questions, contactez Huddol par courriel events@huddol.com. 

*Si vous désirez participer en personne, appelez Elizabeth au 514-725-2653, poste 103

À propos du Dr Pierre Marsolais, Md, FRCPC

Dr Pierre Marsolais , Md, FRCPC. Interniste et intensiviste au CIUSSS de Nord-de-l’Île de Montréal. Professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke en 1984. Diplômé de la faculté de médecine à l’Université de Montréal en 1990. Diplômé en médecine interne à l’Université de Montréal en 1994. Diplômé en soins intensifs à l’Université de Calgary et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1995. Débute sa pratique en médecine interne et en soins intensifs à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal en 1995. Professeur méritant de l’année 1999 au département de médecine de l’Université de Montréal. Prix honorifique en 2004 à San Diego pour les dons d’organes. Titres de pratique exemplaire en matière de dons d’organes décernés par Agrément Canada en 2004, 2007, et en 2014. Prix honorifique en 2005 à Pittsburgh pour les dons d’organes. Prix honorifique en 2007 à New Orleans pour les dons d’organes. Prix honorifique en 2008 à Nashville pour les dons d’organes. Récipiendaire d’un prix honorifique décerné par Transplant Québec en 2006 et en 2010 pour son dévouement aux dons d’organes. Professeur méritant de l’année décerné par les étudiants de première année de médecine de l’Université de Montréal en 2009, 2010, 2011 et 2017. Récipiendaire du prix AQESSS 2014 dans la catégorie leadership pour son engagement exceptionnel en dons d’organes au Québec. Récipiendaire du prix de carrière Persiller-Lachapelle 2014, pour son engagement dans le don d’organes. Récipiendaire du Prix d’humanisme 2017, du Collège des médecins du Québec. Créateur du centre régional de prélèvement d’organes de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Président et fondateur de l’oeuvre de bienfaisance.