Webinaire – Devoirs et responsabilités des proches aidants dans les soins à domicile

2019-11-06 - 13:30 / 15:30

L’État québécois et sa population privilégient le maintien à domicile et ce, même jusqu’au décès. C’est un changement de paradigme important qui requiert que des ressources accrues y soient dédiées. Cela occasionne des problématiques aux personnes qui ont besoin d’aide à domicile, ainsi qu’aux proches aidants qui ont à leur tour besoin de soutien. Cette situation soulève également des questions éthiques, de possibles conflits d’intérêts, des dénonciations et même la responsabilité civile éventuelle des différents acteurs, notamment celle des proches aidants qui sont le plus souvent concernés.

Cette conférence aborde ces questions en tenant compte des plus récents développements et nouvelles politiques gouvernementales en la matière.

Nous discuterons les sujets suivants durant la présentation :

• Conséquences du contexte économique et politique sur les soins à domicile;
• Obligation des proches aidants de respecter les droits des usagers;
• Statut légale, éthique et situation des proches aidants;
• Plaintes, dénonciations et poursuites civiles contres des proches aidants.

Une période de questions et réponses suivra la présentation.

Conférencière: Me Danielle Chalifoux, Présidente de l’Institut de Planification des Soins

Date et heure*:
Le mercredi 6 novembre de 13h30 à 15h30
*Le webinaire sera animé en français. 

Lieu: Soit sur place au Bureau de la Société SLA du Québec, 5415 rue Paré, Bureau 200 à Ville Mont Royal ou par Webinaire (voir information plus bas). 
Inscription:
Étape 1:
Veuillez visiter la page web du webinaire sur Huddol
Étape 2: Cliquez sur le bouton «S’inscrire». Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec les informations sur le webinaire ainsi qu’un courriel de rappel quelques jours avant sa diffusion. Si vous avez des questions, contactez Huddol par courriel au events@huddol.com. 

 

À propos de Me Danielle Chalifoux

Me Chalifoux est membre du Barreau depuis 1985 et a pratiqué dans les domaines du droit de la santé et des personnes, de la responsabilité et des assurances. Elle détient une maîtrise en droit des personnes en matière de santé, de l’Université McGill, et depuis quelques années, elle se consacre au droit des aînés et des personnes atteintes de déficits fonctionnels physiques ou psychologiques.