15e édition de la Marche pour la SLA à Montréal

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, 16 septembre 2015

La Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec accueillera samedi plus de 1 000 participants, incluant des familles touchées par la SLA, des joueurs des Alouettes de Montréal et des chercheurs au parc Maisonneuve pour la 15e édition de la Marche pour la SLA à Montréal. Cette année, l’organisme à but non lucratif espère amasser plus de 240 000 $ grâce aux dix Marches pour la SLA à travers la province.

Les Alouettes se souviennent de Tony Proudfoot

Les Alouettes de Montréal sont fières de réitérer leur implication dans la lutte contre la SLA en la mémoire de l’ancien joueur Tony Proudfoot, décédé en 2010. Plusieurs joueurs et anciens joueurs seront présents au parc Maisonneuve en soutien au Fonds Tony Proudfoot de la Société SLA du Québec. Créé en 2007, le Fonds aide les familles touchées par la SLA et offre, en collaboration avec l’Institut neurologique de Montréal, des bourses de recherche sur la SLA. À ce jour, plus de 835 000 $ ont été recueillis. Michael Soles, ancien joueur des Alouettes et vivant avec la SLA depuis 2005, sera également présent à la Marche, selon son état de santé.

Des chercheurs de renom

Inspirés par les familles touchées par la SLA plusieurs chercheurs seront présents, dont : Pierre Drapeau (Université de Montréal), Heather Durham (Université McGill), Benoît Gentil (Université McGill), Alexandra Lissouba-Tatarinoff (Université de Montréal), Richard Robitaille (Université de Montréal), Alex Parker (Université de Montréal), Christine Vande Velde (Université de Montréal).

La famille Stock

En décembre 2014, P.J. Stock, ancien joueur à la Ligue nationale de hockey et commentateur sportif, a été bouleversé lorsque son frère Dean a reçu le diagnostic de la SLA. La nouvelle a frappé les Stock de plein fouet, mais ils ont décidé de tout faire tout pour tirer quelque chose de positif de cette épreuve. Dean Stock, son épouse Paula et leurs trois jeunes enfants s’impliquent activement avec la Société. « Nous avons eu le sentiment que nous devions faire notre part pour sensibiliser le public à cette maladie et aider les familles », soutient Paula. Samedi, la famille entourée de ses proches participera pour la première fois à la Marche pour la SLA. Par ailleurs, le couple et leurs enfants ont collaboré à une vidéo de sensibilisation pour la SLA. « Nous devons continuer de nous battre et ne jamais cesser de nos efforts pour faire connaître cette terrible maladie et amasser des fonds », explique Paula.

Défi Ice Bucket pour la SLA

L’été 2014 a été marqué par le Défi Ice Bucket, ce phénomène viral qui a généré 2,66 M$ au Québec. L’an dernier, et cette année encore, les dons et la sensibilisation ont fait progresser la cause immensément : des chercheurs peuvent continuer de travailler sur la découverte de pistes prometteuses, et de nouveaux essais cliniques ont été initiés. La Société de la SLA du Québec a amélioré ses services et a déployé deux nouveaux programmes de soutien à la famille. Cette année, le Défi est profondément dédié aux gens, à la cause et moins à l’aspect viral dans les réseaux sociaux. Les résultats de l’édition 2015 seront annoncés samedi.

Possibilité d’entrevues sur place

Quand Samedi 19 septembre, 9 h 30 inscription, 11 h allocutions, 11 h 20 départ de la marche
Parc Maisonneuve, entrée par le Chalet (4601, rue Sherbrooke Est Montréal)
Qui Chercheurs sur la SLA; Alouettes de Montréal. Au total, près de 1 000 participants sont attendus

– 30 –

 À propos de la SLA et de la Société de la SLA du Québec

La SLA est une maladie neurodégénérative mortelle et incurable qui attaque les neurones moteurs. Les personnes atteintes perdent l’usage de leurs membres, de leur gorge puis de leurs poumons sans que leurs sens soient affectés. Elles deviennent prisonnières de leur corps.

La Société de la SLA du Québec a pour mission d’offrir des programmes et services aux familles touchées par la maladie, de financier la recherche, et d’accroître la sensibilisation auprès de la population, des médias et des instances gouvernementales.

Pour plus d’information sur la Société de la SLA du Québec, consultez notre site web au sla-quebec.ca

Source :

Renée Myriam Larabie, coordonnatrice aux communications, 514 725-2653 (p.102), 514 607-0419, rmyriam@sla-quebec.ca
Claudine Cook, directrice générale, 514 298-0540, ccook@sla-quebec.ca (présente sur place)

admin