Un rassemblement festif et symbolique à Montréal pour vaincre la sclérose latérale amyotrophique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

Montréal, le 11 septembre 2019 –  Ce dimanche 15 septembre dès 9h30, familles touchées par la sclérose latérale amyotrophique (SLA), chercheurs et l’équipe de la Société de la SLA du Québec se mobiliseront au Parc Maisonneuve à Montréal à l’occasion d’une marche symbolique en mémoire et en l’honneur des Québécois et Québécoises aux prises avec la maladie de Lou Gehrig. Près de 900 participants sont attendus à l’événement en soutien à la recherche sur la SLA et aux programmes et services offerts aux familles touchées par cette maladie neurodégénérative incurable.

Célébrer l’union d’une communauté

En plus d’amasser des fonds en soutien à la Société de la SLA du Québec, l’événement vise également à célébrer la communauté de la SLA et les initiatives que cette dernière a entreprises aux quatre coins de la province pour soutenir la mission de l’organisme. En effet, les neuf Marches Pour Vaincre la SLA à travers la province et le tour cycliste annuel Roulez pour Vaincre la SLA propulsé par TELUS Santé, qui avait lieu du 23 au 25 août derniers en Mauricie, auront réussi à rallier plusieurs familles à la cause de la SLA et à sensibiliser le grand public à cette maladie peu connue, mais dont les ravages sont immenses. C’est l’animateur Olivier Lapointe qui sera à la barre du rassemblement festif, alors que les musiciens Brian Harbec et Chloé Pichette de BHCP events donneront le rythme à cette mobilisation.

Clin d’œil au mois de la Sensibilisation à la SLA

En juin dernier, la Société de la SLA du Québec lançait sa campagne du Mois de la sensibilisation à la SLA « Pour vente rapide. Raison : SLA. » en collaboration avec l’agence Cartier sous forme de vidéo. Celle-ci met en scène une grande vente d’objets : des objets auxquels les personnes touchées par la SLA doivent renoncer à mesure que leurs jambes, leurs bras, puis l’ensemble de leurs muscles les abandonnent. Des biens appartenant à des familles touchées par la SLA ont également été mis en vente sur Kijiji afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes. Certains objets non vendus seront en vente sur place lors de la Marche pour Vaincre la SLA ce dimanche afin de faire un clin d’œil à la campagne et amasser davantage de fonds pour la cause.

Un pas de plus vers un avenir sans SLA

Ayant pour objectif de collecter 115 000$, cette initiative clôture la série de marches organisées partout au Québec depuis le début de l’été. Celles-ci avaient pour but de sensibiliser le grand public à la SLA et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes de la SLA et leurs proches partout au Québec. 40% des fonds amassés à la marche de Montréal aideront à financer des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA, tandis que les 60% complémentaires soutiendront les services directs offerts aux personnes vivant avec la SLA et à leur famille, à chaque étape de la maladie.

Horaire de la Marche à Montréal

Lieu: Parc Maisonneuve

Adresse: 4601, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H1X 2B1

Inscriptions : 9h30
Départ : 11h

Pour en savoir plus sur les Marches pour Vaincre la SLA et obtenir des photos des années antérieures, consultez notre kit de presse. http://bit.ly/médiasSLA

La SLA en chiffre

  • Aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie moyenne après le diagnostic est de 2 à 5 ans;
  • Les personnes qui en sont atteintes perdent graduellement leur capacité à marcher, parler, avaler et finalement à respirer au fur et à mesure que les neurones moteurs sont détruits. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps, sans perdre leurs facultés intellectuelles, ni leurs sens.
  • Au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes de la SLA, dont environ 600 au Québec;
  • Pour chaque nouveau diagnostic de SLA, un décès survient.
  • La SLA peut tomber sur n’importe qui : 90% des cas sont sporadiques, 10% des cas sont héréditaires.


À propos des Marches pour Vaincre la SLA

 Ayant vu le jour en 2000, les Marches pour Vaincre la SLA ont pour mission de sensibiliser le grand public à la SLA, et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes de la SLA et leurs proches. Cette année, 9 marches avient lieu au Québec, notamment à Saint-Hyacinthe, Outaouais/Ottawa, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Laval, Rivière-du-Loup, Charlevoix et Montréal. Pour plus d’information, visitez http://marches.slaquebec.ca.

À propos de la Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est vouée à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et leurs proches. Le financement de projets de recherche canadiens de pointe fait également partie intégrante de la mission de la Société, qui dépend des dons et des revenus issus de ses activités-bénéfice. Pour en savoir plus, visitez sla-quebec.ca.

-30-

Source
Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.101 (bureau) | 514 298-0540 (cellulaire) | ccook@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet, Coordonnatrice aux communications, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.102 (bureau) | rgoulet@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet