Suggestions de films

Voici des suggestions de films en lien avec la SLA qui pourraient vous intéresser. Vous avez d’autres suggestions ou informations utiles? N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations à [email protected]!  * Veuillez noter que la Société de la SLA du Québec n’est pas responsable des propos tenus dans les ouvrages suivants.

À 34 ans, Steve Gleason, ancien défenseur de la NFL et héros de la Nouvelle-Orléans, a été diagnostiqué avec la SLA. Les médecins lui ont donné deux à cinq ans pour vivre. C’est ce que Steve a choisi de faire: vivre. Ce film incorpore des segments vidéo personnels de Gleason crée pour son fils avant sa naissance incluant des images de ses aventures entreprises dans le cadre de sa mission de vivre pleinement sa vie(Film en anglais avec sous-titres français). 1h50min.

En savoir plus…

Inscrit au doctorat en physique à l’université Cambridge en 1963, Stephen Hawking, jeune homme timide et étrange mais extrêmement doué, cherche encore le sujet qui lui permettra de réaliser son rêve: expliquer l’univers par une seule équation simple. Peu après être tombé amoureux de Jane Wilde, étudiante spécialisée en poésie espagnole médiévale, son corps commence à le trahir. Après une chute brutale, le diagnostic tombe: maladie de Lou Gehrig. (2h 30m)

En savoir plus…

Kate, une célèbre pianiste atteinte de la maladie de la SLA engage Bec, une étudiante pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Mais il est très difficile à cette pianiste de voir que ses membres ne répondent plus comme avant et de subir au quotidien cette maladie dégénérative et mortelle. La jeune femme doit trouver la force d’accepter de perdre son autonomie et surtout, apprendre à compter sur sa jeune soignante aux méthodes peu communes. (1h42m)

En savoir plus…

L’ouvrage Tuesdays with Morrie s’est révélé un grand succès. Le livre relate les conversations d’un professeur d’université, Morrie Schwartz, avec un ancien étudiant, Mitch Albom. L’inspiration pour ce livre est venue à M. Albom après avoir vu une entrevue télévisée où son ancien professeur était interviewé par Ted Koppel de l’émission Nightline. Lorsqu’il décrit ses derniers jours, M. Schwartz tient des propos empreints d’une grande humanité(En anglais) 1h34 min.

En savoir plus…

Documentaire au sujet d’un homme, un écrivain doué et professeur chevronné, qui célèbre la vie tout en se préparant à la mort puisqu’il est atteint de SLA. Malgré les muscles qui se détériorent et son corps qui se paralyse peu à peu, Phil Simmons continue d’apprécier la vie. Ce film est le portrait personnel de Phil Simmons et de sa famille et du chemin qu’ils parcourent ensemble dans les derniers mois de sa vie. 1h17 min (Anglais avec sous-titres en français)

En savoir plus…

Cette vidéo est une émission de 30 minutes de la série The Doctor is In, produite par le Dartmouth-Hitchcock Medical Center. On observe la vie de deux personnes atteintes de la SLA et d’un aidant. Des commentaires de nature médicale et scientifique sont expliqués par LucieBruijn, Ph. D., directrice de recherche et vice-présidente de la ALS Association, et par le Dr. Jeffery Cohen, médecin et neurologue au Dartmouth-Hitchcock Medical Center. (En anglais)

En savoir plus…

Un regard profond sur la vie de Robert Coley-Donohue, un résident de l’île de Vancouver dont sa conjointe a succombé à la SLA et qui, après, a reçu lui-même le diagnostic. Le film, qui relate cinq ans de sa vie, tente de le montrer dans sa vie quotidienne et dans l’évolution de la maladie chez lui. Le soutien familial et de ses amis, l’espoir, la paix intérieure, voilà ce que l’on apprend de lui pendant qu’il se prépare à mourir. 1h30 min (Anglais avec sous-titres en français)

En savoir plus…

stageven