La Société de la SLA du Québec dispose d’un programme d’aide technique et d’aide financière pour permettre à une personne atteinte de la SLA qui est membre de la Société de la SLA du Québec à recevoir plus rapidement une aide technique ou un service qui lui est nécessaire. Nous souhaitons offrir un soutien technique et financier visant à faciliter le quotidien et la mobilité de la personne atteinte de la SLA.

 

Aide technique

Exemples: le prêt ou paiement de franchise d’un fauteuil auto-souleveur; la location d’un fauteuil roulant, et/ou quadriporteur; l’achat ou location d’une aide technique à la communication, contrôle de l’environnement, barre d’appui, et/ou banc de bain; les frais de mensualité de service d’alerte médicale/télésurveillance.

 

Adaptation domiciliaire 

Une contribution maximale à vie de 1500$ pour l’adaptation du domicile.

 

Contribution financière pour besoin particulier

Aide financière maximale de 500$ par année fiscale (du 1er novembre au 31 octobre). Utilisations : massothérapie, transport aux rendez-vous médicaux, aide ménagère,  soutien psychologique, et  autres.

 

Aide pour la participation aux activités sociales et d’entraide de la Société

Aide financière disponible pour les frais de gardiennage ou de transport.  Les frais de transport adapté privé, par taxi ou par un particulier peuvent être remboursés lorsque le transport adapté public est inexistant ou inadéquat.

 

Contribution financière répit

Aide financière maximale de 1500$ par famille pour un répit adapté en fonction de leurs besoins particuliers, soit à domicile ou à l’extérieur. Ce programme d’aide financière vise à agir en complémentarité avec les acteurs-clés de la communauté de soutien. L’objectif est d’offrir un soutien au proche-aidant pour se libérer du stress engendré par leur situation et à prendre soin de sa santé et de son bien-être (horaire selon besoin jours, soirs, nuits, fins de semaine, horaire atypique privilégié). Les familles sont responsables de choisir le fournisseur de soins de répit dans leur territoire.

Contribution financière pour des activités parascolaires (enfants ‹18 ans)

Aide financière de $300 par enfant dont l’un des parents est atteint de la SLA, qui permettra aux familles de continuer à offrir des activités parascolaires à leurs enfants, que ce soit des activités sportives, des cours d’arts, de musique, ou un séjour au camp de vacances, au cours de la maladie de leur parent.