À la Société de la SLA du Québec, nous valorisons une approche interdisciplinaire pour la prise en charge des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Nous sommes reconnaissants de votre constante collaboration
et du soutien précieux que vous apportez aux familles touchées par la SLA). Nous vous proposons ici une variété de services, de programmes d’aide et de ressources pour vous accompagner tout au long des soins que vous prodiguerez à vos patients atteints de la SLA.

À propos de la SLA

Visitez la section À propos de la SLA pour trouver toute l’information de base sur la SLA.

Aide technique et financière offerte par la Société

En ces temps extraordinaires et incertains, la SLA ne s’arrête pas — et nous non plus. Veuillez noter qu’en raison des impacts de la pandémie de COVID-19, notre offre de services est en cours de révision incluant nos programmes d’aide financière et d’aide technique. Les revenus attendus ne seront pas au rendez-vous cette année, en dépit de tous nos efforts en cours pour le développement de fonds. Dans les circonstances, il nous est malheureusement impossible de garantir que les programmes d’aide financière et d’aide technique connus antérieurement seront disponibles. Seules les demandes pour les besoins les plus pressants pour les familles les plus vulnérables, économiquement ou socialement, seront désormais considérées. Nous explorons actuellement toutes les pistes de solution durables afin que les familles touchées par la SLA reçoivent le soutien et l’aide dont elles ont besoin.

SOUMETTRE UNE DEMANDE

La demande d’aide doit obligatoirement être faite par un professionnel de la santé d’un CLSC ou d’un autre établissement de santé. La demande doit être accompagnée par deux soumissions évaluant les coûts des équipements requis (en achat ou en location).  Téléchargez le formulaire ici

Notez que pour être admissible au programme d’aide, la personne atteinte de la SLA doit être enregistrée auprès de la Société de la SLA du Québec. Cliquez ici pour télécharger le formulaire ou inscrivez-vous en ligne.

POLITIQUE D’ACCESSIBILITÉ

Nous offrons un service de dépannage pour permettre à une personne atteinte, membre de la Société de la SLA du Québec, de recevoir une aide technique qui lui est nécessaire immédiatement. Nous sommes le dernier agent payeur.

Toute demande doit avoir été présentée au préalable aux gouvernements ou aux organismes payeurs concernés, soit :

  • l’Aide à la vie quotidienne et aide à la vie domestique (AVD/AVQ)
  • la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • le Programme des triporteurs et des quadriporteurs du gouvernement du Québec
  • le Programme des aides à la communication
  • le Régime d’assurance de sécurité du revenu ou une assurance privée, selon le cas

Les ressources disponibles

Consultez notre section Ressources pour en connaitre davantage sur les ressources offertes aux personnes atteintes, leur entourage et aux professionnels de la santé.