À la Société de la SLA du Québec, nous valorisons une approche interdisciplinaire pour la prise en charge des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Nous sommes reconnaissants de votre constante collaboration et du soutien précieux que vous apportez aux familles touchées par la SLA). Nous vous proposons ici une variété de services, de programmes d’aide et de ressources pour vous accompagner tout au long des soins que vous prodiguerez à vos patients atteints de la SLA.

À propos de la SLA

Visitez la section À propos de la SLA pour trouver toute l’information de base sur la SLA.

Programme de soutien communautaire offert par la Société

La Société de la SLA du Québec offre un service d’assistance de dernier recours, et ce, à court terme selon les fonds disponibles. Si une aide financière est requise, elle sera réservée aux familles financièrement et socialement vulnérables avec des besoins urgents liés à la maladie qui ne peuvent être adressés par: les réseaux de santé et de service sociaux existants; les ressources communautaires régionales; les assurances ou des programmes gouvernementaux. Ce sont des familles qui n’ont pas accès à l’équipement et aux services nécessaires pour prendre soin de leur maladie sans impact négatif sur leurs besoins de base. Ce service inclut un accompagnement pour trouver des ressources qui pourraient venir en aide aux familles.

SOUMETTRE UNE DEMANDE

Toute demande d’aide financière doit être faite par un professionnel de la santé d’un Centre local de services communautaires (CLSC), Centre intégré (universitaire) de santé et services sociaux (CISSS ou CIUSSS) ou d’un établissement de santé, de soins de longue durée, ou de soins palliatifs.  Les demandes doivent aussi avoir été présentées, au préalable, aux programmes gouvernementaux ou organismes payeurs concernés et doivent être accompagnées par deux soumissions.

Veuillez noter que nous ne rembourserons pas les achats ou locations d’équipement ou les frais reliés aux services qui précèdent l’envoi et le traitement d’une demande par la Société de la SLA du Québec.

Formulaire de demande – Programme de soutien communautaire – Société SLA du Québec

Pour être admissible à ce programme de soutien, la demande doit être liée à une personne a qui est membre inscrit à la Société de la SLA du Québec (démarche gratuite) et qui a des dépenses ou des circonstances de vulnérabilité exceptionnelles reliées à la maladie.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d’aide ou pour vous inscrire en ligne comme membre SLA QC.

Les ressources disponibles

Consultez notre section Ressources pour en connaitre davantage sur les ressources offertes aux personnes atteintes, leur entourage et aux professionnels de la santé.