Je vous lance un défi!

Pendant toute ma jeunesse, le sport a fait partie intégrante de ma vie. Le ski de fond et le vélo étaient deux de mes plus grandes passions. J’ai même déjà traversé le lac Saint-Jean en ski de fond en 6h ce qui représentait, entre vous et moi, un véritable défi!

Aujourd’hui, à 53 ans, c’est un tout autre défi que je relève quotidiennement : je vis avec la SLA depuis presque 10 ans.

Certes, après avoir perdu une partie de mes capacités motrices et de ma voix, j’ai dû me résigner à ne plus pratiquer les sports que j’aimais, mais j’ai la volonté de me faire entendre et de vaincre cette maladie.

Le 4 septembre dernier, j’ai lancé un défi Ice Bucket à mon idole, le triathlète Pierre Lavoie, dans l’espoir que la SLA sorte de l’ombre. Ce dernier a relevé le défi à sa manière : il y a ajouté une dimension sportive et a parcouru 5km à la nage dans les eaux froides de la rivière Saguenay. Aujourd’hui, c’est vous que je mets au défi. En solidarité aux personnes qui, comme moi, ont perdu cette liberté de pratiquer le sport qu’ils aiment, osez relever un #DéfiSportifSLA de votre choix.

Je suis confiant qu’ensemble, nous réussirons à créer un mouvement d’espoir dans la communauté SLA!

Merci de votre soutien,

Claude Fortin
Atteint de la SLA depuis 2007

Pierre Lavoie vous invite aussi à relever le #DéfiSportifSLA!

«Je connais bien Claude Fortin. Il est une source de courage pour beaucoup de gens. En relevant son défi, j’ai voulu rendre hommage à l’homme et au sportif qu’il était.Comme j’avais déjà relevé le défi Ice Bucket il y a plusieurs mois, j’ai voulu, cette fois-ci, le relever d’une façon un peu différente, une façon qui me ressemble. Et le Saguenay, c’est aussi de l’eau très froide !

Vous aussi pouvez, à votre tour, relever un défi sportif à votre mesure. Nous connaissons un peu mieux la SLA grâce au défi Ice Bucket. Si nous réalisons ensemble d’autres défis dans les jours, les semaines ou les mois à venir, elle ne tombera pas dans l’oubli. Il faut faire avancer la recherche vers un traitement et soutenir les familles touchées par cette terrible maladie».

Faites le #DéfiSportifSLA en 3 étapes faciles!

Faites comme Pierre Lavoie : relevez un Défi Sportif SLA de votre choix. Danse, nage ou yoga, captez votre exploit en vidéo.

Mettez au défi 3 de vos amis et invitez votre réseau à faire un don sur la page officielle du défi sportif SLA.

Partagez votre vidéo sur les réseaux sociaux de façon publique. Accompagnez votre publication du mot-clic #DéfiSportifSLA.

Ils ont eux aussi relevé le défi!

Louis Potvin, journaliste du Quotidien derrière l’entrevue avec Claude Fortin où tout a commencé, a lui aussi repoussé ses limites pour la SLA : il a parcouru 15km à la rame sur un simulateur suite au défi que lui a lancé Denis Bouchard, rédacteur en chef du Quotidien.

Merci à Simon Roy-Martel et à son équipe de la radio NRJ Lac Saint-Jean qui se sont prêtés au jeu et ont pédalé pendant près de 3h30 pour la SLA!

Claudine Cook, Directrice Générale de la Société, ainsi que Diane Tkalec, membre du Conseil d’Administration ont elles aussi testé leurs limites et ont pris part à un cours de 2h de spinning.  Bravo Claudine et Diane!