Bénévoles à la Marche pour la SLA

Être bénévole, c’est faire une différence!

Si nous réussissons chaque année à mener à terme nos projets et événements, c’est grâce à des individus dévoués qui donnent ce qu’ils ont de plus précieux : leur temps. Nos bénévoles rédigent, traduisent, organisent des activités, prennent des photos et bien plus! Chaque moment bénévole nous rapproche de notre mission : financer la recherche et soutenir les familles touchées par la SLA.

Ces bénévoles accomplissent des gestes individuels qui, collectivement, nous propulsent vers l’atteinte de nos objectifs. C’est la raison pour laquelle, en cette Semaine nationale de l’action bénévole, nous tenons à les remercier pour leur remarquable implication.

Nos bénévoles nous inspirent tant! Nous espérons que leurs histoires vous inspireront vous aussi à contribuer au succès de notre mission.

Lisez les histoires inspirantes de nos bénévoles!

Chantal Lanthier
,

Le Prix Chantal Lanthier

« Remis à un bénévole qui inspire par sa remarquable contribution dévouée à notre mission. Depuis son diagnostic, Chantal défend corps et âme les droits des personnes atteintes et de leurs proches aidants. Ce prix a été créé avec l’intention de reconnaître perpétuellement son humanité profonde qui touche tant d’entre nous ».
Web-Chantale
,

Chantale Grenon-Nyenhuis

Difficile de croire qu’une mère de quatre enfants aurait le temps, entre son travail, les lunchs et les pratiques de hockey, de trouver une plage horaire disponible à son agenda pour y écrire, en gras, le mot « bénévolat ». Chantale Grenon-Nyenhuis a, quant à elle, volontairement saisi le crayon le plus visible possible pour y inscrire ce mot, si plein de sens, dans le sien.
Web-Justine

Justine Martineau

Entre les devoirs, les examens, les amies, la famille et les amours, il peut sembler inconcevable pour une adolescente de trouver le temps de s’impliquer bénévolement pour une cause qui lui tient à cœur. Pourtant, c’est ce que Justine Martineau, 17 ans, réussit à faire avec brio.
Web-Ron

Ron Williams

Une mallette noire toujours à la main, Ron Williams est l’une des rares personnes qui préfèrent toujours rencontrer quelqu’un plutôt que lui envoyer un courriel. Il me dévoile ce trésor couvert de cuir contenant les vestiges de ses nombreuses réalisations caritatives. Brochures, articles de journaux, affiches promotionnelles, l’homme transpire la fierté, mais surtout la considération pour le monde qui l’entoure.
Web-Mylene
,

Mylène Duchesneau

Ayant perdu son père des suites de la SLA, Mylène Duchesneau saisit l’importance de consacrer du temps à une cause qui lui tient à cœur. Graphiste professionnelle, elle a su allier ses compétences et le don de soi, au grand bonheur de la Société.
Web-Sarah
,

Sarah Saillant-Boulinguez

Lorsque Sarah Saillant-Boulinguez n’est pas débordée par la gestion d’hôtels, elle comble son emploi du temps en coordonnant la Marche pour la SLA de Québec. Portrait d’une jeune femme avide d’aider, mais surtout de faire sourire.

Aperçu de nos programmes de bénévolat

Aidez-nous à vaincre la SLA en devenant bénévole! Plusieurs postes disponibles à nos bureaux à Montréal ou chez vous.

  • Bénévolat par compétence professionnelle
    Vous possédez sans doute une force que vous pourriez mettre à profit dans notre équipe! Rédaction, traduction, photographie, programmation, développement web, graphisme, secourisme sont entre autres des compétences très prisées chez nos bénévoles!
  • Aide administrative
    Nous sommes en constante recherche de bénévoles pour effectuer du travail administratif tel que classer des documents, assembler des trousses d’information et nous aider à accomplir diverses tâches quotidiennes. Si l’organisation et  l’attention au détail sont parmi vos points forts, ce programme est pour vos!
  • Aide lors d’événements spéciaux 
    Plusieurs activités de financement et de sensibilisation à la SLA sont organisées à travers la province en cours d’année telles que les tours cyclistes « Roulez pour vaincre la SLA » et les Marches pour la SLA. Une variété de tâches sont offertes le jour de l’événement ou avant.
  • Appui aux activités de soutien
    Une fois par mois, nous offrons des groupes de soutien et des cafés-rencontres aux personnes atteintes et à leur famille. Les bénévoles offrent un soutien à l’équipe de la Société de la SLA du Québec ainsi qu’aux participants. Ce programme est le match parfait pour vos habiletés d’écoute et de communication.
  • Visites amicales
    Nous travaillons présentement à élaborer un programme de visites amicales pour offrir aux aidants naturels un moment de répit. Les bénévoles seront amenés à faire des visites à domicile pour offrir empathie et écoute à la personne atteinte ainsi qu’à celles qui en prennent soin. Vous êtes d’une nature altruiste et possédez beaucoup de compassion? Le programme de Visites amicales vous conviendra parfaitement!
  • Bénévoles d’affaires
    Nous toujours à la recherche de professionnels du milieu des affaires pour siéger bénévolement sur différents comités organisateurs et stratégiques. À titre de bénévoles d’affaires, vos principales tâches consistent à mettre à profit votre expérience et votre réseau de contacts pour assurer le succès de nos événements annuels ou veiller au développement stratégique de la Société.