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APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION AUPRÈS DE VOTRE COMMUNAUTÉ!

Chaque année, partout au Québec, divers groupes et personnes recueillent des fonds pour appuyer la Société de la SLA du Québec en organisant leurs propres événements-bénéfice : marches, vente de pâtisseries maison, randonnées à vélo, tournois de golf, soirées dansantes, encans, concerts-bénéfice, etc.

Êtes-vous créatif? Organiser un événement peut être un projet agréable et enrichissant pour les membres de votre famille et vos amis, en plus d’être l’occasion idéale de rencontrer de nouvelles personnes. Avec le soutien de la Société, vous pouvez contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de SLA.

L’argent recueilli sert à appuyer les personnes qui vivent avec la maladie, à injecter des fonds dans la recherche de traitements et à sensibiliser la population à la SLA.

Pour obtenir plus d’information ou pour commencer une collecte de fonds, communiquez avec notre Coordonnatrice des activités de financement.

LES SIX ÉTAPES POUR ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

Étape 1 | Choisissez votre événement

Définissez le type de collecte de fonds que vous souhaitez mettre sur pied selon votre objectif financier, votre réseau, les ressources à votre portée et le temps que vous pouvez y consacrer.

Voici quelques exemples d’événements :

  • Les « othons » : lavothon, marchethon, ski-o-thon, rasothon, etc.
  • Les tournois sportifs
  • Les ventes : hot-dogs, chocolat, pâtisseries, vente-débarras, etc.
  • Les journées et fêtes avec thématiques
  • Les soupers
  • Les événements culturels : spectacles d’humour, pièces de théâtre, concerts, etc.
  • Les collectes de fonds dans ses réseaux : au travail, à l’école, en famille, etc.
  • Et bien plus encore!

La seule limite est votre imagination!
Consultez le document des conseils et idées de collecte de fonds.

Étape 2 | Communiquez avec la Société de la SLA du Québec

Une fois votre projet choisi, communiquez avec nous afin que notre coordonnatrice des activités de financement vous aide dans vos efforts. Si vous n’arrivez pas à trouver une idée, mais que vous êtes tout de même déterminé à tenir un événement, n’hésitez pas à nous appeler!

Si vous prévoyez solliciter des dons par l’intermédiaire d’un événement que vous organisez, la Société de la SLA du Québec rédigera une entente de tiers spécifiant que vous organisez un tel événement et que les fonds recueillis lui seront remis. L’entente précise également les lignes directrices à suivre pour chaque partie, c’est-à-dire l’organisateur ou le comité organisateur de l’événement ainsi que le personnel de la Société de la SLA du Québec.

Étape 3 | Planifiez l’événement

Échéancier – Définissez clairement toutes les étapes à suivre et dressez un échéancier réaliste. Nous recommandons la formation d’un comité organisateur. Cela vous permettra de bénéficier de ressources additionnelles et donnera davantage de visibilité à votre activité.

Date de l’activité – Surveillez les activités qui se déroulent dans la région où l’événement a lieu. Les gens sont déjà très sollicités, et vous ne voulez pas tenir votre événement en même temps qu’une autre activité similaire!

Ressources humaines – Déterminez vos besoins (présence d’un président d’honneur et d’un maître de cérémonie, nombre de bénévoles avant et pendant l’événement, personnes à la promotion et à la vente de billets, etc.). Si vous prévoyez vendre des billets, nous recommandons de donner à chacun des vendeurs un maximum de 10 billets.

Matériel – Faites une liste du matériel nécessaire à la préparation et à la journée de l’événement (nourriture, structures particulières, équipement technique, micro, lutrin, tables, chaises, nappes, décoration, chariot, trousse de premiers soins, boîte à outils, etc.).

Permis – Procurez-vous les permis requis. Par exemple, si vous servez de l’alcool ou faites un tirage, vous devez vous procurer un permis auprès de la RACJ.

Lieu de l’activité – Évaluez la facilité d’accès (accessibilité aux fauteuils roulants), la capacité d’accueil et le stationnement. Assurez-vous que l’endroit où se déroulera l’activité réponde aux normes de sécurité.

Public cible – Déterminez votre clientèle et vos réseaux de sollicitation. Impliquez tous les membres du comité organisateur dans cette démarche.

Budget – Dressez un budget des revenus, des dépenses et des profits estimés. Amorcez tôt la recherche de commanditaires. Commencez par les commanditaires locaux, ce sont généralement eux qui voudront appuyer en premier votre projet.

Collecte des fonds – Établissez la façon dont vous procéderez pour recueillir les dons. Les fonds amassés doivent être remis à la Société de la SLA du Québec dans les 14 jours suivant l’activité.

Reçus d’impôts – Si vous prévoyez délivrer des reçus fiscaux, vous devrez fournir à la Société de la SLA du Québec : 1) un budget des revenus et dépenses afin que la valeur exacte du don de chaque donateur soit établie et 2) une liste des coordonnées complètes des personnes qui ont fait des dons ainsi que le montant qu’elles ont donné.

Étape 4 | Sensibilisation et promotion

Une bonne visibilité favorise la réussite. Faites la promotion de votre activité le plus tôt possible. Parlez-en à votre entourage. L’équipe de la Société de la SLA du Québec vous aide à maximiser la visibilité de votre activité. Pour ce faire, elle peut vous fournir du matériel à distribuer avant et pendant l’événement. Ce matériel vise à favoriser la sensibilisation à la cause, l’éducation à l’égard de la maladie et la promotion de votre événement.

La Société de la SLA du Québec appuie l’organisateur avec des outils de communication et promotionnels :

  • lettres d’appui;
  • dépliants;
  • ballons;
  • boîtes de dons;
  • fleurs de soie à apposer à la boutonnière (la fleur de centaurée est l’emblème officiel);
  • logo de la Société de la SLA.

Nous pouvons aussi vous aider à créer une page Web personnelle pour l’événement. Celle-ci peut notamment servir à recueillir des fonds en ligne, raconter votre histoire, présenter des photos et vidéos et receuillir des encouragements. La Société de la SLA du Québec peut également utiliser cet outil pour faire la promotion de votre événement sur ses médias sociaux.

Étape 5 | Reconnaissance après l’événement

Vous aurez consacré beaucoup de temps à réaliser votre projet. Une fois celui-ci terminé, il est important de remercier tous ceux qui vous ont encouragé. Une lettre de remerciement accompagnera les reçus fiscaux délivrés par la Société de la SLA du Québec. Toutefois, n’oubliez pas toutes les autres personnes impliquées, notamment les commanditaires et les bénévoles!

Étape 6 | Suivi des dons

La Société de la SLA du Québec remet un reçu fiscal pour tout don admissible de 20 $ et plus, en se basant sur les politiques de l’Agence du revenu du Canada. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, un organisme de bienfaisance enregistré peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs. La Société de la SLA du Québec doit être en mesure de fournir à l’Agence du revenu du Canada une ventilation complète des sommes ou de la fraction des sommes reçues à titre de don et des reçus délivrés pour ces sommes, en plus d’être en mesure de rendre compte à l’Agence du revenu du Canada de la valeur de tous les avantages reçus par les personnes ayant participé à la collecte de fonds.

Si vous prévoyez délivrer des reçus fiscaux, vous devrez fournir à la Société de la SLA : 1) un budget des revenus et dépenses afin que la valeur exacte du don de chaque donateur soit établie et 2) une liste des coordonnées complètes des personnes qui ont fait des dons ainsi que le montant qu’elles ont donné.

Important : Contactez-nous afin de vérifier l’admissibilité d’un don avant de vous engager à remettre un reçu fiscal à vos donateurs.

IDÉES ET OUTILS POUR RÉUSSIR UNE COLLECTE DE FONDS

COMMENT VOS DONS AIDENT-ILS?

Votre soutien à la Société de la SLA du Québec aide à entretenir l’espoir quant à la découverte d’un traitement définitif pour la SLA, et ce, par l’intermédiaire de notre programme de recherche. Vos contributions nous aident également à améliorer les conditions de vie des personnes souffrant de SLA et à soutenir les membres de leur famille.