Luc Vilandré Roulez pour vaincre la SLA

En 2004, Pierre, le frère aîné de Luc Vilandré, a reçu le diagnostic fatal de la SLA. L’homme de 56 ans, marié et père de trois enfants, était un bon vivant. Luc se rappelle à quel point Pierre aimait débattre. Il se souvient particulièrement d’une soirée animée en famille, caractérisée par de la bonne nourriture, du bon vin et de bonnes discussions.

« Pierre a toujours été très courageux. Il ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Lorsqu’il a appris qu’il était atteint de la SLA, il a tout mis en œuvre pour passer le plus de temps avec sa famille », affirme Luc. « Vers la fin, il est venu à un barbecue chez mon neveu. Il n’est pas resté très longtemps, car il se sentait faible. Nous savions qu’il n’en avait plus pour longtemps. Il a pris une bière. Il a raconté quelques plaisanteries et il s’est entouré des personnes qu’il aimait. Il est décédé plus tard dans la soirée. »

Redonner et recevoir

Luc Vilandré et Dominic Delambre

« Lorsque mon frère m’a annoncé qu’il avait la SLA, j’ai immédiatement voulu m’impliquer avec la Société de la SLA du Québec. En quelques mois, j’ai rejoint le conseil d’administration », se rappelle Luc Vilandré. « Je crois fermement qu’en visant loin et en travaillant fort, tout est possible. En 2008, Dominic Delambre et moi avons fondé le Roulez pour vaincre la SLA. Jusqu’à maintenant, l’activité a amassé plus d’un million $ et nous visons maintenant deux millions $. Nous n’étions qu’une poignée de cyclistes au début. Nous avons maintenant plus de cent participants. Si des milliers de personnes s’impliquaient en faisant chacun un petit effort, un petit don, nous pourrions changer le monde. Nous trouverions une réponse, nous trouverions un traitement. »

TELUS Santé devient le commanditaire principal

La 8e édition du défi cycliste de la Société de la SLA du Québec vient de passer en vitesse supérieure! TELUS Santé devient le commanditaire principal de l’événement pour les trois prochaines années. Ce partenariat permettra d’augmenter la contribution à la cause ainsi que d’améliorer l’expérience des cyclistes. Ainsi, Roulez pour la SLA a été renommé Roulez pour vaincre la SLA. Le changement est subtil, mais empreint de signification pour les personnes touchées par cette maladie neurodégénérative. Le logo aux couleurs éclatantes rappelle les roues d’un vélo, en plus de se fondre dans la thématique florale de TELUS Santé.

Roulez pour vaincre la SLA aura lieu du 28 au 30 août prochain dans la région pittoresque de Bromont. La randonnée de 300 km sur trois jours s’adresse aux cyclistes de tous niveaux. Plus de 100 participants sillonneront les collines des Cantons de l’Est. Puis, le dimanche 30 août réserve aux familles une randonnée décontractée adaptée aux différents niveaux. L’activité est parfaite, même pour ceux qui ne sont pas montés sur un vélo depuis des lustres!

« TELUS est très impliqué dans la communauté et est fier de s’associer avec la Société de la SLA du Québec et Roulez pour vaincre la SLA, un événement qui prend de l’ampleur chaque année », affirme Luc Vilandré, co-instigateur de l’événement, Président du conseil d’administration de la Société et vice-président directeur général de TELUS Santé.

Luc mets au défi les autres entreprises et leurs dirigeants, les PDG et directeurs de s’impliquer. « Participez à une activité. Parlez à des personnes atteintes de la SLA et à leurs aidants. Ils sont tellement reconnaissants du soutien qu’on leur offre. Nous leur donnons espoir et eux nous donnent le sourire. C’est ce que nous avons en retour et ça n’a pas de prix. »