Ron Williams: « Parce qu’il faut redonner au monde ce qu’il nous a donné»

Une mallette noire toujours à la main, Ron Williams est l’une des rares personnes qui préfèrent toujours rencontrer quelqu’un plutôt que lui envoyer un courriel. Il me dévoile ce trésor couvert de cuir contenant les vestiges de ses nombreuses réalisations caritatives. Brochures, articles de journaux, affiches promotionnelles, l’homme transpire la fierté, mais surtout la considération pour le monde qui l’entoure.  

Suite au décès de son grand ami Kenneth « Kenny » Rockhead, Ron Williams n’avait qu’une seule chose en tête lorsqu’il a, pour la première fois, amorcé un tournoi de billard en sa mémoire. « Je l’admirais et le respectais vraiment. Lorsqu’il est mort, tout est revenu à la surface: Kenny n’a jamais su à quel point je l’aimais.» Peu de temps s’est écoulé entre ce constat et le passage à l’action de Ron. Armé de détermination et d’un désir criant de rendre hommage à son ami, il frappe à la porte d’Ana, la femme de Kenny. « Je veux organiser un tournoi de billard en l’honneur de Kenny et j’ai besoin de ton accord ».

Ainsi, depuis 2014, les trois éditions du tournoi de billard Kenny Rockhead ont permis d’amasser d’impressionnantes sommes d’argent pour la cause. Le billard étant une passion commune aux deux grands amis et leur entourage, le choix de cette activité-bénéfice fut naturel. Toutefois, ce n’est pas sans effort que Ron a réussi à trouver des commanditaires pour son événement. Sans adresse courriel ni même d’accès à internet, l’homme a fait doubler le nombre de commanditaires en seulement trois ans. « J’ai frappé à la porte de chacun d’entre eux. C’est la confiance que je dégage qui les convainc. Ils sont tous motivés et heureux de m’aider. Ils sont généreux ». Enfin, ses 15 années d’expérience en tant que gestionnaire d’entrepôt pour Benjamin News lui ont aussi donné les outils nécessaires pour guider efficacement chacune des éditions du tournoi.

« Nous avons été mis sur cette terre, mais nous devons travailler. Le monde ne nous doit rien, c’est nous qui devons démontrer ce que nous pouvons faire pour redonner au monde. Les choses ne tombent pas du ciel. Si vous tombez, vous devez vous relever. Dieu a mis tout le monde sur cette terre avec un don »

Si, d’une part, son admiration pour Kenny constitue le principal moteur de l’événement, Ron suit également les traces de sa mère, très impliquée auprès de l’Église. Sa foi en Dieu l’a d’ailleurs grandement inspiré à poursuivre ce projet d’envergure. « Nous avons été mis sur cette terre, mais nous devons travailler. Le monde ne nous doit rien, c’est nous qui devons démontrer ce que nous pouvons faire pour redonner au monde. Les choses ne tombent pas du ciel. Si vous tombez, vous devez vous relever. Dieu a mis tout le monde sur cette terre avec un don ». Ron n’y fait pas exception. Son don réside dans sa capacité à utiliser ses qualités pour le bien-être collectif. Il aime atteindre ses limites, mais surtout les dépasser.

Enfin, le tournoi de billard Kenny Rockhead a non seulement contribué à faire avancer la cause de la SLA, mais a aussi empli Ron d’une immense fierté. « Après l’événement, je me sens comblé et satisfait. Redonner aux autres me rend heureux ». Bien qu’il s’agisse d’un événement annuel, Ron y travaille chaque jour : dès que l’édition est terminée, il pense déjà à ce qu’il fera l’année suivante, en conservant l’objectif de perpétuer l’héritage de Kenny au sein de sa famille. Son grand ami serait sans aucun doute très fier de ce que Ron a mis sur pieds en son honneur. Selon lui, Kenny n’aurait qu’une seule chose à lui dire en voyant tout ce qu’il a accompli : «  T’as fait du bon travail, Ron. »

Tout comme Ron, vous aussi pouvez créer votre propre événement-bénéfice!