Le rapport annuel 2017 de la Société de la SLA du Québec est disponible!

Nous sommes unis et solidaires

S’il y a bien une chose que nous avons comprise au fil du temps, c’est que seuls, nous ne pouvons y arriver. Ensemble, nous sommes la voix, le coeur et l’espoir de la communauté SLA. Ensemble, nous sommes en mesure d’accomplir de grandes choses. Chaque action, aussi petite peut elle sembler, a un impact direct sur la vie d’une famille touchée par la SLA, mais aussi sur l’avancement de la recherche d’un remède. C’est pourquoi nous sommes fiers de partager ces réalisations avec vous dans notre rapport annuel 2017.

D’abord, nous avons fait équipe avec le réseau de la santé afin de répondre rapidement aux besoins changeants et uniques des familles que nous soutenons. Que ce soit une écoute attentive, un moment de répit ou un coup de pouce financier pour poursuivre des activités parascolaires, notre offre de services diversifiée aide des centaines de proches aidants, parents et enfants touchés par la SLA à travers la province à conserver la meilleure qualité de vie possible et ce, malgré les bouleversements que peut engendrer un tel diagnostic dans leur quotidien.

Nous sommes également fiers d’avoir aidé nos membres à ce que leur voix soit entendue auprès du public et des instances gouvernementales. Nos ambassadeurs ont su mettre en lumière divers enjeux qui nous touchent, dont l’accès aux médicaments novateurs et l’urgence d’investir dans la recherche sur la SLA. Nous sommes convaincus que leurs paroles continueront de résonner dans la prochaine année et inspireront les Québécois et Québécoises à agir.

C’est avec beaucoup de chance que nous pouvons aussi compter dans nos rangs des bénévoles, des donateurs et des participants solidaires et généreux. Cette année, des milliers de personnes partout au Québec ont donné, marché, couru, roulé et même organisé des activités de collecte de fonds de leur propre chef en l’honneur ou en la mémoire d’un être cher. Sachez que nous sommes infiniment reconnaissants et choyés de vous compter dans l’équipe SLA.

Enfin, si nous pouvons espérer un jour parler de la SLA au passé, c’est avant tout grâce à une armée de chercheurs internationaux chevronnés qui tentent de la démystifier. Grâce à vos dons, nous sommes fiers d’avoir contribué à un investissement de 3 millions de dollars à travers le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA. 12 nouveaux projets de recherche ont vu le jour et donnent espoir à la communauté SLA.

Merci à tous les chercheurs, donateurs, participants, bénévoles, professionnels de la santé et partenaires qui se sont ralliés à nous et qui ont su, un geste à la fois, assembler les morceaux du casse-tête qui nous permettra un jour de comprendre la SLA et surtout, de la vaincre.

LUC VILANDRÉ        Président du conseil d’administration                            Vice-président et chef de l’exploitation TELUS Santé
CLAUDINE COOK Directrice générale Société de la SLA du Québec

>>Lire notre rapport annuel 2017