Plus de 125 000$ recueillis à la 19e Marche pour Vaincre la SLA à Montréal

 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 16 septembre 2019 – C’est sous un soleil étincelant que se sont réunis au Parc Maisonneuve près de 900 participants et bénévoles le dimanche 15 septembre  à la 19e édition de la Marche pour Vaincre la SLA à Montréal. Certains marchaient en l’honneur d’un proche atteint de la SLA alors que d’autres y étaient pour célébrer la mémoire d’un proche décédé de la maladie. Chercheurs spécialisés en SLA étaient également de la partie afin de démontrer leur soutien à la communauté de la SLA. Grâce aux participants et généreux donateurs, plus de 125 000$ ont été amassés en soutien à la Société de la SLA du Québec dont la mission est d’offrir des programmes et services de soutien aux familles touchées par la SLA et de financer la recherche.

«Votre présence aujourd’hui prouve que nous sommes plus forts ensemble et que nous formons une belle et grande équipe pour vaincre la SLA» affirmait Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec, juste avant d’annoncer le montant recueilli par cet effort collectif pour vaincre la SLA, une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie oscille entre deux et cinq ans après le diagnostic. Malgré le pronostic, c’est dans une ambiance festive et colorée que les participants ont marché symboliquement dans l’espoir de mettre fin à cette maladie.

Ayant pour objectif initial de collecter 115 000$, cette initiative clôturait la série de marches organisées partout au Québec depuis le début de l’été. Elles avaient pour but de sensibiliser le grand public à la SLA et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes de la SLA et leurs proches partout au Québec. 40% des fonds amassés à la marche de Montréal aideront à financer des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA, tandis que les 60% complémentaires soutiendront les services directs offerts aux personnes vivant avec la SLA et à leur famille, à chaque étape de la maladie.

Pour en savoir plus sur les Marches pour Vaincre la SLA et obtenir des photos des années antérieures, consultez notre kit de presse. http://bit.ly/médiasSLA

La SLA en chiffre

  • Aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie moyenne après le diagnostic est de 2 à 5 ans;
  • Les personnes qui en sont atteintes perdent graduellement leur capacité à marcher, parler, avaler et finalement à respirer au fur et à mesure que les neurones moteurs sont détruits. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps, sans perdre leurs facultés intellectuelles, ni leurs sens.
  • Au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes de la SLA, dont environ 600 au Québec;
  • Pour chaque nouveau diagnostic de SLA, un décès survient.
  • La SLA peut tomber sur n’importe qui : 90% des cas sont sporadiques, 10% des cas sont héréditaires.


À propos des Marches pour Vaincre la SLA

 Ayant vu le jour en 2000, les Marches pour Vaincre la SLA ont pour mission de sensibiliser le grand public à la SLA, et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes de la SLA et leurs proches. Cette année, 9 marches avaient lieu au Québec, notamment à Saint-Hyacinthe, Outaouais/Ottawa, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Laval, Rivière-du-Loup, Charlevoix et Montréal. Pour plus d’information, visitez http://marches.slaquebec.ca.

À propos de la Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est vouée à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et leurs proches. Le financement de projets de recherche canadiens de pointe fait également partie intégrante de la mission de la Société, qui dépend des dons et des revenus issus de ses activités-bénéfice. Pour plus d’information, visitez sla-quebec.ca.

-30-

Source
Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.101 (bureau) | 514 298-0540 (cellulaire) | ccook@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet, Coordonnatrice aux communications, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.102 (bureau) | rgoulet@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet