Outaouais et Ottawa s’unissent pour une 10e année contre la sclérose latérale amyotrophique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Outaouais et Ottawa s’unissent pour une 10e année contre la sclérose latérale amyotrophique

Montréal, le 3 juin 2019 – Ce samedi 8 juin, la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec fera équipe avec des familles touchées par la SLA dans le cadre de la 10e édition de la Marche pour Vaincre la SLA de Outaouais/Ottawa au Musée canadien de la guerre d’Ottawa dès 11 heures. Plusieurs familles touchées par la SLA se mobiliseront pour marcher 5 km en l’honneur ou en la mémoire d’un être cher touché par la SLA tout en soulignant le mois de juin, Mois de sensibilisation à la SLA.

Initiée il y a 10 ans à Gatineau, la Marche pour Vaincre la SLA de l’Outaouais a maintenant lieu à Ottawa dans le but d’unir les forces de la communauté SLA des deux provinces. Depuis six ans, cette collaboration avec SLA Canada permet non seulement d’amasser plus de fonds pour la SLA, mais également de sensibiliser un plus grand bassin de personnes à la cause, encore trop méconnue du public. En effet, bien qu’elle touche environ 3 000 Canadiens et Canadiennes, peu de gens connaissent la SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie, dans 80% des cas, est de deux à cinq ans. Graduellement, les personnes qui en sont atteintes deviennent prisonnières de leur corps et perdent leur habilité à marcher, manger, parler et respirer.

« Face à un adversaire aussi tenace que la sclérose latérale amyotrophique, il est important de se mobiliser en grand nombre pour pouvoir triompher. D’une seule voix, le combat contre la SLA a plus de portée, plus d’impact. Les marches pour Vaincre la SLA sont l’occasion de témoigner soutien aux familles touchées par la SLA, mais aussi à la recherche dédiée à trouver un remède à cette maladie, » précise Claudine Cook, la directrice générale de la Société de la SLA du Québec.

Ayant pour objectif de collecter 10 000$, la marche d’Outaouais/Ottawa est la deuxième d’une série de 9 Marches pour Vaincre la SLA organisées dans la province. 40% des dons amassés lors de ces marches aideront à financer des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA. Les 60% complémentaires soutiendront les services directs offerts aux Québécois et Québécoises vivant avec la SLA et leur famille et ce, à chaque étape de la maladie.

Horaire de la Marche pour Vaincre la SLA à Ottawa

Lieu: Musée Canadien de la Guerre
Adresse : 1, Place Vimy, Ottawa (Ontario) K1A 0M8
Inscriptions : 10h
Départ : 11h

Pour en savoir plus sur les Marches pour Vaincre la SLA, consultez notre kit de presse. http://bit.ly/médiasSLA

À propos des Marches pour Vaincre la SLA

Ayant vu le jour en 2000, les Marches pour Vaincre la SLA ont pour mission de sensibiliser le grand public à la SLA, et d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes et leurs proches. Cette année, 9 marches auront lieu au Québec, notamment à Saint-Hyacinthe, Outaouais/Ottawa, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Laval, Rivière-du-Loup, Charlevoix et Montréal. En tout, plus de 70 marches auront lieu au Canada. Pour plus d’informations, visitez http://marches.slaquebec.ca.

À propos de la Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est vouée à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SLA et leurs proches. Le financement de projets de recherche canadiens de pointe fait également partie intégrante de la mission de la Société, qui dépend des dons et des revenus provenant de ses activités-bénéfice. Pou en savoir plus, visitez sla-quebec.ca.

– 30 –

Source

Claudine Cook, Directrice générale, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.101 (bureau) | 514 285-0540 (cellulaire) | ccook@sla-quebec.ca

Roxanne Goulet, Coordonnatrice aux communications, Société de la SLA du Québec
1 877 725-7725 p.102 (bureau) | rgoulet@sla-quebec.ca

 

Roxanne Goulet