Huddol, une nouvelle communauté virtuelle pour proches aidants

,

Une Avancée pour les Canadiens Qui Prennent Soin d’un Proche
Comment créer de bonnes solutions de soins de santé ? Créer une vision pour des services de santé optimaux puis travaillez à rebours. Pour l’équipe d’Huddol cela signifie s’assurer que les 8,1 millions de proches aidants au Canada peuvent naviguer

Mieux planifier ses soins grâce aux nouvelles directives médicales

,

WEBINAIRE
Le 7 septembre 2016, Me Danielle Chalifoux, Présidente de l’Institut de Planification des Soins, a prodigué de précieux conseils à nos membres afin de les aider à mieux planifier leurs soins médicaux.
Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette conférence du Réseau Aidant, un enregistrement du webinaire est disponible

Voyager avec la SLA: c’est possible!

,

Le 6 avril dernier, Isabelle Ducharme, Présidente de l’organisme Kéroul, a donné de précieux conseils en matière de tourisme adapté. Que ce soit pour vous changer les idées, partir à l’aventure ou sortir de votre confort, voyager est tout à fait possible!

Facteurs environnementaux de SLA

,

(French only) La sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurodégénérative affectant le système moteur. Les causes génétiques expliquent 20% des cas et de nombreux gènes ont été identifiés comme étant liés à la SLA lors de ces dernières années contribuant ainsi à une augmentation des connaissances des mécanismes de la maladie. Cependant la maladie demeure principalement sporadique (80% des cas environ) et les déclencheurs sont difficiles à identifier.

Quand manger devient un défi

,

Quand manger devient plus compliqué… Bref exposé concernant les problèmes d’alimentation possibles en présence de SLA. De plus, certaines solutions pratiques seront abordées afin de simplifier l’alimentation et conserver le plaisir de manger.
Conférencières invitées: Geneviève Lapointe, nutritionniste et Nadia Bélanger, ergothérapeute du CHU de Québec (Hôpital de l’Enfant Jésus)

Nouvelles règles pour la mention « Ne pas substituer »

,

À compter du 24 avril, tout personne diagnostiquée avec la SLA pour qui Rilutek® (marque originale) est prescrit seront transférées au générique riluzole, conformément au mandat de la RAMQ, même si le docteur indique « Ne pas substituer ». De plus, les prescripions Rilutek® déjà émises et comprenant la mention « Ne pas

Les cellules gliales dans la SLA

,

Les motoneurones situés dans la moelle épinière contrôlent les différents muscles de notre corps par l’intermédiaire de connections spécialisées appelées jonctions neuromusculaires. Celles-ci sont bien sur composées d’une terminaison nerveuse qui contacte et contrôle la fibre musculaire. Mais il y a aussi un autre type de cellule : les cellules gliales. Celles-ci sont essentielles pour la bonne marche des jonctions neuromusculaires et leur stabilité.