La Fondation de la FMSQ accorde 53 120 $ à trois organismes de la région de Montréal qui offrent du répit à plus d’une centaine de proches aidants

Montréal, le 18 décembre 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier totalisant 53 120 $ à trois organismes de la région de Montréal pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit à plus d’une centaine de proches aidants. Il s’agit de la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, de la Société Huntingdon du Québec et de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle.

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les trois projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec

La FFMSQ accorde un soutien financier de 25 000 $ à la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec pour la réalisation d’un projet de répit à domicile. Avec cet appui, l’organisme pourra offrir 32 heures de répit aux proches aidants de 24 personnes atteintes de la SLA. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une partie de la rémunération des professionnels qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.

Fondée en 1983, la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec a pour mission d’offrir des services d’accueil, de soutien et de référence aux personnes atteintes de la SLA et à leurs proches, de soutenir la recherche, ainsi que de faire connaître la maladie tant du grand public que des instances gouvernementales et des intervenants médicaux et paramédicaux.

Société Huntington du Québec

La Société Huntington du Québec obtient un soutien financier de 21 338 $ de la FFMSQ pour la réalisation d’un projet de répit hors domicile. Grâce à cet appui, 16 proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Huntington pourront prendre part à un séjour de répit d’une durée de 3 jours au cours de la prochaine année. L’aide versée par la FFMSQ couvrira les frais de séjour et des activités des participants.

Fondée en 1986, la Société Huntington du Québec a pour mission d’apporter de l’espoir pour l’avenir, en contribuant à la recherche fondamentale et appliquée, de promouvoir une meilleure connaissance de la maladie de Huntington et de sensibiliser le public, ainsi que de répondre rapidement aux besoins des gens touchés par la maladie de Huntington.

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

La FFMSQ offre un soutien financier de 6 782 $ à l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle pour la tenue de 6 fins de semaine de répit. Ce projet permettra d’offrir en tout 1 800 heures de répit aux proches aidants de 72 adultes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. L’aide versée par la FFMSQ couvrira une portion des frais d’hébergement des participants. Fondée en 1935, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle a pour mission de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités face à un proche ayant une déficience intellectuelle.

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

– 30 –

Source :

Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Ligne média : 514 350-5160

Roxanne Goulet