Justine Martineau: « Parce que c’est une manière de s’accomplir »

Entre les devoirs, les examens, les amies, la famille et les amours, il peut sembler inconcevable pour une adolescente de trouver le temps de s’impliquer bénévolement pour une cause qui lui tient à cœur. Pourtant, c’est ce que Justine Martineau, 17 ans, réussit à faire avec brio.  

Étudiante en 5e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Justine Martineau est bénévole depuis un an pour la Société. Membre du programme international, l’adolescente a brillamment orchestré une soirée-bénéfice dans le cadre de son projet personnel. Au rythme de ses idées, danseurs, chanteurs, musiciens et encan silencieux ont amassé plus de 7600$ qui, elle espère, propulseront la recherche et le soutien aux familles. Justine doit notamment une parcelle de cet événement à sa grand-mère Claire, atteinte de la SLA depuis maintenant trois ans. « Elle a été ma source d’inspiration à travers ce projet et m’a motivée à aller le plus loin possible dans celui-ci ».

« Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de découvrir différentes facettes de moi-même et de voir tout ce que j’étais capable d’accomplir pour une cause qui me tenait vraiment à cœur »

En plus de faire progresser la cause, l’implication de Justine lui a donné la chance de mieux se connaître. « Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de découvrir différentes facettes de moi-même et de voir tout ce que j’étais capable d’accomplir pour une cause qui me tenait vraiment à cœur ».  Du haut de ses 17 ans, l’étudiante considère le bénévolat comme une manière de contribuer au bien-être de la collectivité, mais aussi une façon de s’accomplir elle-même. Non seulement elle s’est investie auprès de la Société, mais elle a également donné de son temps à d’autres organismes, dont la Croix-Rouge, la Maison Bleue et le Centre de la Nature du Mont St-Hilaire.

Justine prouve que l’implication des jeunes agit au même titre que celle des grands : elle donne aux organismes le coup de pouce nécessaire à l’atteinte de leurs missions respectives. Enfin, sa curiosité pour les sciences et la santé saura lui tracer un parcours qui, à l’image de son engagement communautaire, ne cessera de nous impressionner.


Comme Justine, vous aussi pouvez créer votre propre
événement-bénéfice!