Conférence pour proches aidants
Quand :
jeudi, 17 mars 2016 @ 18:00 – 20:30
2016-03-17T18:00:00-04:00
2016-03-17T20:30:00-04:00
Où :
IUGM - Amphithéâtre Le Groupe Maurice - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
4565 Chemin Queen Mary
Montréal, QC H3W 1W5
Canada

Aider un proche aîné : penser à soi tout en pensant à l’autre

Conférence pour les proches aidants organisée par L’Appui Montréal

Dans le cadre du colloque CESCO III, l’Appui Montréal présentera une conférence publique et gratuite sur le thème « Aider un proche aÎné : penser à soi tout en pensant à l’autre » .

Cette conférence pour les proches aidants aura lieu le 17 mars à 18h et s’adresse en priorité aux proches aidants et leur entourage.

Objectifs :

  • Permettre aux proches aidants de se reconnaitre comme tels et de nommer leurs besoins conjointement avec les besoins du proche soutenu.
  • Présenter aux proches aidants les ressources disponibles pour répondre leurs besoins et éviter les situations d’épuisement.
  • Faire connaître le service INFO-AIDANT.

Pour se rendre à la conférence : IUGM – Amphithéâtre Le Groupe Maurice – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – 4565, chemin Queen-Mary à Montréal


Qu’est-ce que le CESCO III?

Le CESCO est le centre d’excellence en santé cognitive de l’IUGM (Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal).

Objectifs du colloque:

  • Connaître les différents partenaires du réseau et leurs champs de compétence respectifs pour optimiser la coordination des soins et des services.
  • Échanger sur des interventions structurées et systématiques, prioritaires et pertinentes à mettre en place afin d’assurer la fluidité de l’offre de soins et services pour répondre aux besoins des clientèles et de leurs proches.
  • Reconnaître et comprendre les besoins des aidants et assurer le bien-être de ces derniers.
  • Établir des liens de collaboration durables et adaptés aux différents contextes de vie afin de contrer l’épuisement suite à la prise en charge d’un aîné vivant le déclin de sa santé cognitive.

Public cible

Professionnels de la première et deuxième ligne qui transigent avec des clientèles aux prises avec des déficits cognitifs : médecins de famille en cabinets privés ou en GMF, urgentologues, infirmières, travailleurs sociaux, etc. ainsi que les intervenants d’organismes dédiés à cette clientèle et aux proches aidants.

Organisé par:
L'Appui Montréal