L’usure de compassion: jusqu’où aller sans se brûler?

2018-11-21 - 13:00 / 14:30

Bureau de la Société de la SLA du Québec

Elizabeth au 514 725-2653, poste 103

Être proche aidant entraine son lot de souffrances, d’émotions diverses, culpabilité, impuissance, colère, tristesse. Il n’est pas toujours facile de prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre. Le proche aidant a tendance à faire passer tous les besoins de l’aidé avant les siens et à repousser les limites de ses capacités avant de demander de l’aide.

Objectifs : sensibilisation et prévention. Sensibiliser les proches aidants en donnant de l’information et un temps de réflexion, et prévenir en leur procurant des outils, afin qu’ils puissent prendre soin d’eux et renouveler leur énergie avant de s’épuiser.

Conférencière invitée : Madeleine Fortier est une conseillère, accompagnatrice et formatrice pour Accent – Carrière

Date et heure: Le 21 novembre de 13h à 14h30
Lieu: Bureau de la Société de la SLA du Québec, 5415, rue Paré, bur. 200, Mont-Royal, QC
Inscription: Elizabeth au 514 725-2653, poste. 103 ou [email protected]


À propos de Madeleine Fortier

Conseillère, accompagnatrice et formatrice, a vécu l’usure de compassion à la fois dans son travail et aussi dans sa vie personnelle, comme proche aidante. Ayant pu comprendre et mettre des mots sur ce qu’elle vivait, elle partage depuis plusieurs années les outils et les stratégies qu’elle à développés et utilisés dans un but de sensibilisation et de prévention de l’usure de compassion, pour que l’on puisse continuer à aider sans se brûler. Mme Fortier anime des ateliers et des conférences ateliers pour les intervenants, les conseillers, les proches aidants et les bénévoles. Mme Fortier à également écrit un livre sur l’usure de compassion, contenant entre autres 19 précieux témoignages, des outils et des réflexions, paru au printemps 2018.