OÙ TROUVER LES RENSEIGNEMENTS GOUVERNAMENTALES, LÉGAUX ET FINANCIERS?

Nous vous invitons à consulter Le manuel pour les personnes qui vivent avec la SLA (pages 87 à 96 dans l’édition PDF) pour des informations sur les considérations juridiques et financières.  Vous pouvez consulter le manuel en ligne ou nous contacter pour obtenir un exemplaire.

 

LES RESSOURCES DISPONIBLES 

Institut de planification des soins

Office des personnes handicapées du Québec – mesures fiscales

Services Québec – Perdre son autonomie

Régie des rentes du Québec

Curateur public

La Chambre des notaires du Québec/Ligne info-juridique

Éducaloi

Le Protecteur du citoyen

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches

Trouvez votre CLSC (centre local de services communautaires)

Ministère de la Sante et des services sociaux

Services Québec – renseignements généraux

Services Québec – Programme d’adaptation de véhicule

Le programme d’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées vise à permettre à des personnes atteintes d’une déficience d’avoir accès à un véhicule ou d’en conduire un de façon sécuritaire. La Société de l’assurance automobile du Québec peut accorder une aide financière pour l’adaptation d’une automobile, d’une fourgonnette ou d’une minifourgonnette.

Société de l’assurance automobile du Québec – vignette de stationnement

Pour avoir droit à une vignette de stationnement pour personnes handicapées, il faut avoir un handicap qui occasionne une perte d’autonomie ou qui compromet la santé et la sécurité lors des déplacements sur de courtes distances qui ne nécessitent pas l’usage d’un véhicule. Par exemple, pour se rendre d’un espace de stationnement aux portes d’un commerce. Vous devrez fournir, s’il y a lieu, une évaluation démontrant une incapacité d’une durée d’au moins 6 mois.

Services Canada – renseignements généraux

Société d’habitation du Québec

Le Programme d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile. Il s’adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente.

Office des personnes handicapées du Québec – mesures fiscales